Tout savoir pour acheter une
voiture d'occasion
Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion et c’est votre première expérience. Avant toute chose, informez-vous sur les trucs et astuces qui vous permettront de dénicher la perle rare au meilleur prix.
Quel que soit votre profil, quelle que soit votre expérience, Cofidis est à vos côtés pour vous aider dans toutes les démarches qui vous mèneront à devenir l’heureux propriétaire d’un véhicule d’occasion !
Avant de commencer
Acheter une voiture d’occasion prend du temps et exige certaines connaissances. Vous aurez à voir la voiture, à l’examiner, à discuter avec le vendeur, à négocier. Faire appel à un professionnel pour négocier l’achat vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de déjouer les éventuelles arnaques et d’éviter les frais ultérieurs. Mais si vous avez décidé de vous lancer vous-même dans l’aventure, voici quelques conseils qui vous permettront de faire face à toutes les éventualités.
A qui acheter ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter votre voiture d’occasion soit auprès d’un professionnel (garagiste ou concessionnaire), soit auprès d’un particulier. Un professionnel s’assurera que la voiture d'occasion est en bon état et vous offrira une garantie, mais vous incitera peut-être à acheter un bien qui ne correspond pas parfaitement à vos besoins. Un véhicule acheté auprès d’un particulier sera sans doute un peu moins cher à valeur égale… Mais le risque d’arnaque est plus élevé. La négociation sera plus facile avec un particulier.
Il ne vous reste plus qu’à choisir…
Que coûte une voiture d’occasion ?
Avant de vous décider pour l’achat, étudiez votre budget. Ne vous mettez pas en difficulté : ne pas être capable d’assumer les mensualités d’un remboursement peut être très problématique !
Outre le prix de vente de la voiture d’occasion, vous aurez à prendre en charge une série d’autres coûts. Ces frais seront à payer au moment de l’achat, et puis en cours d’utilisation.
Au moment de l’achat :
- plaque d’immatriculation ;
- certificat d’immatriculation (carte grise) ;
- taxe de mise en circulation.
En cours d’utilisation :
- taxe de circulation ;
- assurance (pensez que la voiture doit être assurée dès le moment où vous roulez avec) ;
- contrôle technique ;
- entretiens ;
- essence ;
- parking ;
- amendes éventuelles.
Selon le SPF Finances, l’utilisation d’une petite citadine achetée d’occasion revient entre 2 500 et 3 000 € par an.
Quelle voiture choisir ?
Pour bien choisir, faites la liste des éléments importants selon vos critères : modèle (nombre de places, taille du coffre…), carburant (essence, diesel, GPL, hybride, électrique), options (climatisation, toit ouvrant, sièges en cuir, aide au freinage d’urgence, radar de recul, ordinateur de bord…), boîte manuelle ou automatique…
Le modèle qui vous convient est celui dont la taille est adaptée à votre usage, dont le coût est adapté à votre budget. En fonction du nombre de vos enfants, du nombre de kilomètres approximatif que vous faites chaque année, du volume de matériel que vous devez transporter régulièrement, vous opterez plutôt pour une grande ou une petite voiture, pour une essence, une hybride ou une diesel, pour un SUV ou une berline.
Avant l’achat, que vérifier ?
Une série d’éléments doivent être contrôlés avant de confirmer l’achat. Parlez avec le vendeur pour essayer d’en savoir le plus possible sur l’historique de l’occasion et examinez-la dans les moindres détails.
1. L’extérieur
- Toutes les zones de la carrosserie : y a-t-il des coups, des bosses, des griffes, de la corrosion ?
- L’état des roues : les pneus sont-ils usés ? Les jantes voilées ?
- Les clignotants, les phares.
- Le moteur. Si vous y connaissez peu ou rien du tout, faites-vous accompagner.
2. L’intérieur
- Les sièges. Y a-t-il des taches, des trous, des déchirures, des odeurs, sont-ils défoncés ?
- Les tapis de sol.
- Les équipements : climatisation, chauffage, ordinateur de bord, vitres électriques…
- Le coffre, y compris sous le tapis.
3. La conduite
- Si possible, testez-le de jour et par temps sec.
- Y a-t-il des bruits, des vibrations ?
- Les freins, les pédales, la direction, le changement de vitesse.
4. L’historique
- Est-il en ordre de contrôle technique ? Depuis quand ?
- A-t-il subi des réparations ?
- Consultez le carnet d’entretien et la carte grise.
- A-t-il eu plusieurs propriétaires ? Ce n’est jamais très bon signe…
N’oubliez pas qu’il y a l’usure normale, inévitable, mais aussi une usure anormale, un état de dégradation qui peut être trop important par rapport à l’âge de l’automobile.
Assurez-vous que le véhicule a été bien entretenu et tâchez de déceler tout vice caché.
Comment négocier?
En occasion, le prix d’une voiture se négocie toujours.
Avant de commencer, faites-vous une idée sur la valeur moyenne du véhicule. Il vous faudra pour cela consulter les cotes des voitures (vous trouverez des simulateurs en ligne) et/ou faire une analyse du marché sur la base des petites annonces d’autres automobiles identiques.
Gardez à l’esprit que les biens comparés doivent être comparables : même marque, même modèle, même kilométrage approximatif, même génération, même état général.
Déterminez votre prix d’achat idéal, celui en dessous duquel vous pensez n’avoir aucune chance de convaincre le vendeur, ainsi que le prix maximal que vous êtes prêt à mettre. Proposez toujours un prix d’achat inférieur au prix demandé, mais surtout inférieur à votre prix idéal, tout en ne descendant pas trop bas pour ne pas crisper le vendeur.
Vous pouvez essayer de négocier autre chose que le prix : une couche de peinture, un plein d’essence, une extension de garantie, un ordinateur de bord, un tapis de sol…
Ne soyez pas pressé et laissez entendre que vous avez d’autres occasions en vue. Donnez l’impression d’hésiter. Ainsi, le vendeur fera peut-être un geste commercial pour vous encourager. Peut-être est-il lui-même pressé de vendre : dans ce cas, vous êtes avantagé !
Quelques arguments pourront vous être utiles dans la négociation :
- L’historique n’est pas convaincant : trop de propriétaires, de grosses réparations, des entretiens trop rares…
- Si le véhicule est customisé, il est plus difficile à vendre et son prix est donc plus facile à négocier.
- La marque est rare, voire n’existe plus.
- D’importants frais sont à prévoir.
- Un faible kilométrage n’est pas forcément le gage d’une bonne santé du véhicule ! Un diesel, par exemple, a besoin de rouler pour rester en bon état.
Recourir aux services d’un négociateur professionnel vous permettra sans doute d’obtenir un meilleur prix, qui viendra compenser ce qu’il vous coûte…
Ce qui doit vous alerter
Quelques conseils vous permettront d’éviter les arnaques, fréquentes dans ce genre de transaction.
- Les très bonnes affaires n’existent pas !
- Le kilométrage indiqué est-il correct ? Référez-vous aux factures des garages qui ont assuré l’entretien de l’automobile. Évidemment, sans facture, pas de vérification possible !
- N’achetez jamais de voiture volée. Pour vous prémunir, vous pouvez vérifier la conformité du numéro de série : il doit être identique sur la carte grise et sur le véhicule.
- Faites vérifier par un garagiste que le véhicule n’a jamais été très lourdement accidenté.
Comment effectuer la transaction ?
Le contrat doit préciser le mode de payement.
N’acceptez de verser un acompte que si vous avez vu la voiture et reçu copie de la carte d’identité du vendeur.
Faites la différence entre l’acompte et les arrhes : un acompte engage les parties, il équivaut à une promesse de vente et ne permet plus de désistement. En cas de versement d’arrhes, les parties peuvent encore se désister.
Si vous payez en liquide, demandez à ce que la transaction s’effectue dans un lieu public. Essayez de vous faire accompagner et demandez un reçu.
Attention : les payements en liquide ne peuvent excéder 3 000 € !
Ne remettez l’argent que contre remise des papiers et des clés.
Dans le cas d’un virement, pensez que la somme ne sera créditée sur le compte du vendeur que quelques jours après le virement, sauf si vous êtes dans la même banque. Effectuer le payement sur un compte sécurisé peut être un excellent moyen de s’assurer de la fiabilité de la transaction.
Essayez toujours de payer par virement et n’acceptez jamais d’autre moyen de payement.
Quel type de financement choisir ?
Vous pouvez économiser pour acheter votre voiture en mettant chaque mois une somme de côté, ce qui vous permettra de ne plus avoir à vous préoccuper des mensualités de remboursement. Dans ce cas, établissez un budget et définissez quelle somme vous pouvez économiser chaque mois et combien de temps il vous faudra pour réunir la somme totale.
Si vous optez pour un emprunt, plusieurs formules de crédit à la consommation sont possibles :
- le prêt à tempérament ;
- la vente à tempérament ;
- le crédit ballon voiture.
1. Le prêt à tempérament
Le prêt à tempérament est proposé par toutes les banques et par certains concessionnaires. Sa durée et ses mensualités sont fixes ; ainsi, vous savez exactement quel sera le montant à rembourser et pendant combien de temps.
Deux formules existent :
- Le prêt « affecté », financement le plus classique directement lié à l’achat d’un bien prédéterminé qui devra être justifié une preuve d’achat. La somme empruntée ne pourra servir qu’à l’achat du bien. Il est possible dans certains cas d’emprunter un peu plus que le prix d’achat (jusqu’à 120 %) pour couvrir les différents frais liés à la mise en circulation de la voiture. Le taux de ce type de prêt est toujours très intéressant.
- Le prêt « personnel » sans nécessité de présenter un justificatif est accordé dans le cas où il n’est pas possible de fournir une preuve d’achat, par exemple. Ce type de prêt est moins intéressant, son taux d’intérêt étant plus élevé.
2. La vente à tempérament
La vente à tempérament est un financement proposé par le concessionnaire. Son taux est généralement inférieur à celui du prêt à tempérament, mais il est souvent assorti notamment de l’exigence de payer un acompte. Il est parfois également assorti d’une clause de réserve de propriété : l’acheteur ne devient propriétaire que lorsqu’un pourcentage déterminé (ou l’intégralité) du capital emprunté a été remboursé.
3. Le crédit ballon
Pour commencer, seuls les intérêts et une partie du capital sont remboursés. Le solde est à payer plus tard, au moment de la dernière mensualité. Ainsi, les mensualités sont beaucoup moins élevées et le solde (ou « ballon ») peut être remboursé au moment l’on revend le véhicule, par exemple. Le ballon équivaut généralement à 30 à 50 % du prix d’achat, selon les cas et la durée du financement.
Quels documents devez-vous recevoir du vendeur ?
Veillez à ce que ces documents vous soient remis :
- le contrat de vente ;
- le certificat d'immatriculation ;
- le certificat de visite du contrôle technique ;
- le certificat de conformité qui garantit que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires ;
- un certificat d’installation du LPG si le véhicule en est équipé ;
- le rapport d’occasion établi par le contrôle technique ;
- la facture d’achat originale ;
- les factures d’entretiens ;
- le car-pass, un document officiel et obligatoire relatif au kilométrage du véhicule, délivré par le contrôle technique.
Vous êtes à présent informé de tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre voiture d’occasion dans les meilleures conditions.
Cofidis reste à vos côtés pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles et vous apporter toute l’information dont vous pourriez avoir besoin, mais vous propose aussi des solutions flexibles de financement pour l’achat de votre voiture d’occasion !
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