Gérer son budget :
le budget familial
Gérer un budget familial n’est pas une mince affaire. Les enfants grandissent et ont des besoins de plus en plus importants alors que les revenus n’augmentent pas, alors comment faire pour ne pas grignoter sur l’argent des vacances ? Sachez-le : un budget familial bien géré est justement le meilleur moyen de s’offrir ces vacances au soleil dont vous rêvez depuis si longtemps. Il vous permet d’éviter de faire des dépenses inutiles et vous aide à mettre de l’argent de côté. Même s’il n’existe pas de recette toute faite, parce que chaque famille a des besoins qui lui sont spécifiques, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux organiser votre budget familial.
Chez Cofidis, nous avons à cœur de vous accompagner dans la gestion de votre budget. C’est pourquoi, nous avons créé, pour vous, différents articles pour vous y aider :
- Optimiser votre budget alimentaire
- Calculer votre budget
- Épargner
- Acheter des billets de train
- Conseils pour construire une maison à faible coût
- Comment faire des économies
- Comment gérer ses comptes
- Comment gérer le budget d’une famille recomposée
- Les applications de gestion de budget
- Les réductions d’impôts
- La technique 50 30 20
Un budget familial : pour quoi faire ?
Dans une famille, souvent, plusieurs personnes font des dépenses. Comment, dès lors, être sûr qu’on ne finira pas le mois dans le rouge ? Comment satisfaire tous les membres de la famille, en connaissance de cause et dans la paix des esprits ? Comment savoir si les enfants pourront un jour faire les études dont ils rêvent ? Comment rectifier les mauvaises habitudes de consommation ? C’est à cela que sert le budget familial. Pouvoir répondre à ces questions, c’est s’assurer de vivre dans la sérénité.
Identifiez vos revenus et vos dépenses
La première étape dans toute gestion de budget est de faire le point sur vos revenus et vos dépenses. L’estimation de vos dépenses se fait par l’analyse des mois, voire des années précédentes, mais aussi sur la base de certaines projections.
Ainsi, vos revenus consistent en…
- le salaire net et les éventuelles primes ;
- les bénéfices de l’indépendant ;
- les pensions ;
- les aides (maladie, invalidité, logement, famille…) ;
- les indemnités de chômage ;
- les allocations familiales ;
- la pension alimentaire ;
- les bourses ;
- les revenus fonciers (loyer).
Vos dépenses se partagent entre les frais fixes :
- loyer ou mensualités de remboursement du crédit immobilier ;
- mensualités de remboursement de crédits à la consommation (voiture…) ;
- assurances (voiture, habitation…) ;
- mutuelle ;
- charges énergétiques (eau, électricité, gaz) ;
- abonnements (téléphone, internet…) ;
- charges de copropriété ;
- taxes (habitation, impôt sur le revenu) ;
- frais de scolarité ;
- pension alimentaire ;
- frais de garde d’enfants ;
- frais de santé récurrents ;
et les frais variables :
- alimentation ;
- transports ;
- sports, loisirs et activités extrascolaires ;
- habillement ;
- vacances ;
- santé (consultations, médicaments occasionnels).
Le budget familial
Une fois vos rentrées et dépenses identifiées, vous savez ce dont vous disposez pour faire face à l’imprévu ou pour placer sur un compte épargne. S’il ne vous reste rien, ou moins que rien (si votre budget est en déséquilibre), vous devez revoir certains postes. Où pouvez-vous faire quelques économies ?
Faites vos comptes
Gérer un budget familial, c’est aussi surveiller les dépenses. Profitez des nombreux outils disponibles sur internet pour contrôler tout ce que vous dépensez. Ainsi, vous verrez facilement les postes qui semblent bien trop gourmands.
Comparez
Faire votre budget vous permet de savoir quelle somme vous devez consacrer chaque mois pour chaque poste. Mais n’y a-t-il pas là des économies possibles ? N’hésitez pas à comparer les prix pour faire vos choix de consommation : banques, supermarchés, abonnements de téléphonie, assurances, voyages… Les possibilités sont nombreuses.
Profitez des avantages
Utilisez les cartes de fidélité, les promotions des supermarchés, etc.
Anticipez
Votre budget doit tenir compte des dépenses annuelles telles que certains abonnements, la facture d’eau, les impôts, mais aussi des réparations à la voiture, par exemple. Prévoyez chaque mois une somme pour ces différents postes, histoire de ne pas vous retrouver dans l’embarras au moment de devoir les payer… Les applications de gestion du budget vous aident à anticiper ces échéances.
Planifiez vos dépenses
N’achetez pas vos chaussures en décembre, attendez janvier et la période des soldes. Essayez de partir en vacances hors des vacances scolaires, si possible. Les vacances scolaires françaises ne tombent pas au même moment qu’en Belgique dans toutes les régions, pensez-y ! Il est parfois utile de différer : vous verrez demain si vous avez vraiment besoin de ce nouveau manteau. Si c’est toujours le cas, vous pourrez l’acheter. Mais il y a fort à parier qu’il aura perdu une bonne partie de son caractère indispensable pendant la nuit…
Pensez virements automatiques
Mettez en place des virements automatiques en début de mois pour tous vos frais fixes, ainsi que pour votre épargne. Excellent pour la tranquillité d’esprit et pour la santé de votre compte en banque !
Centralisez vos comptes
Si tous vos comptes sont réunis dans une seule banque, vous pourrez les consulter en un clic via l’application de votre smartphone. Cela vous permettra une bien meilleure vue d’ensemble et vous permettra un monitoring plus poussé.
Fixez-vous des objectifs d’épargne
Si vous avez réussi à dégager une petite marge chaque mois dans votre budget familial, réfléchissez à ce que vous voulez en faire. Acheter une maison, partir en vacances, faire des travaux, offrir de belles études à vos enfants, assurer vos vieux jours ? Combien de temps vous faudra-t-il économiser pour atteindre vos objectifs ? Être au clair avec ces questions vous permettra d’épargner et de consommer en toute sérénité, voire d’économiser avec enthousiasme !
Aidez-vous
Il existe de nombreuses applications qui vous permettent d’établir votre budget familial. Avec elles, vous pourrez très facilement calculer les frais de votre ménage et archiver vos justificatifs, par exemple. Vous en trouverez de très nombreuses sur internet.
Avec tous ces conseils, vous êtes à présent prêt à gérer votre budget familial en toute sérénité. Ainsi, vous éviterez de tomber dans le rouge en fin de mois, et vous pourrez même constituer une réserve pour assurer les études de vos enfants ou simplement faire face aux imprévus… Vos enfants vous verront aussi anticiper les fins de mois avec sérénité, ce qui leur évitera bien des inquiétudes inutiles ! Et en cas de besoin ou de dépense imprévue, pensez aussi à la réserve d’argent MyLine de Cofidis.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander