Voiture d'occasion :
pour quel carburant opter ?
Lorsque vous vous décidez à acheter une voiture d’occasion, vous avez une série de choix à poser. L’un d’eux, et non des moindres, est celui du carburant. Essence, diesel, gaz, hybride, full électrique ? Ce choix est important, pour un achat en seconde main aussi, parce qu’il peut grandement affecter le prix d’achat du véhicule d’occasion et celui de son utilisation, mais il dépend aussi de votre propre usage.
Dans tous les cas, Cofidis vous accompagne pour trouver le financement qui vous correspond le mieux pour l’achat de votre véhicule d’occasion.
Avant l’achat d’une voiture en seconde main, à quoi penser ?
Pour bien choisir votre voiture d’occasion, faites la liste des éléments importants selon vos critères : modèle (nombre de places, taille du coffre…), options (climatisation, toit ouvrant, sièges en cuir, aide au freinage d’urgence, radar de recul, ordinateur de bord…),
Le modèle qui vous convient est celui dont la taille est adaptée à votre usage, dont le coût est adapté à votre budget. En fonction du nombre de vos enfants, du nombre de kilomètres approximatif que vous faites chaque année, du volume de matériel que vous devez transporter régulièrement, vous opterez plutôt pour une grande ou une petite voiture, pour un SUV ou une berline, pour une essence, une hybride ou une diesel.
De quoi faut-il tenir compte pour le choix du type de carburant de votre voiture d’occasion ?
Pour choisir un type de carburant, il faut bien évidemment tenir compte de son prix d’achat, mais aussi des différents aspects fiscaux, du prix à la pompe, des coûts d’entretiens et de réparations, de la valeur de revente… et éventuellement des aspects environnementaux, si cela fait partie de vos valeurs.
1. Le diesel
Différents scandales ont mis un sérieux coup au succès du moteur diesel. Son déclin n’est cependant pas linéaire et ce type de moteur semble même rencontrer actuellement un certain regain d’intérêt, même si son intérêt financier est bien moindre qu’il y a quelques années.
Le véhicule diesel coûte plus cher à l’achat que le véhicule à essence, mais moins cher à l’utilisation, à la fois en termes de consommation et de prix au litre, bien que cette différence à la pompe a tendance à diminuer avec les changements fiscaux.
Si le véhicule diesel coûte moins cher à l’utilisation qu’un véhicule à essence, l’assurance est plus coûteuse, ainsi que les pièces de rechange. Son moteur s’use cependant moins vite.
Par ailleurs, certaines villes ont décidé de restreindre, voire d’interdire leur accès aux véhicules diesel. C’est notamment le cas de certaines grandes villes de Flandre. Avant d’acheter d’occasion un véhicule diesel, assurez-vous donc que vous ne serez pas mis en difficulté en consultant la liste de ces villes. Songez aussi que cette liste est en constante évolution…
Les voitures diesel actuelles sont équipées de filtres à particules fines, ce qui n’est pas le cas des plus anciennes. Sachez donc, si vous avez décidé d’opter pour ce carburant, que plus la voiture d’occasion est ancienne, plus elle risque d’être problématique pour la santé et l’environnement.
Les particules fines sont des substances particulaires microscopiques qui restent en suspension dans l’air pour une durée variable. Elles sont transportées par les courants atmosphériques puis retombent au sol notamment sous l’effet des pluies. Outre pour l’environnement, elles sont nocives pour la santé parce qu’en raison de leur taille microscopique, elles pénètrent assez facilement dans les poumons et, de là, dans le sang.
Mais pour pousser la réflexion plus loin en matière de choix, si celui-ci se concentre sur le prix d’achat et d’utilisation, trois critères sont importants à prendre en compte :
Le kilométrage
Si vous faites moins de 30 000 kilomètres par an, le diesel n’est pas intéressant pour vous. Un véhicule diesel a besoin de rouler pour rester en bon état : moins vous roulez, plus les frais d’entretien sont conséquents.
L’usage quotidien
Si vous faites moins de 50 kilomètres par jour, le diesel est également moins intéressant que les autres types de véhicules.
Le type de routes parcourues
Si vous roulez plus sur autoroute que sur de petites routes, le diesel peut être intéressant. À condition de ne pas être un habitué des embouteillages ! En effet, lorsqu’un moteur diesel est trop souvent sous sa température idéale, il s’encrasse plus vite.
Ainsi, le diesel est intéressant pour vous si vous faites au moins 30 000 kilomètres par an et 50 kilomètres par jour, sur autoroute.
2. L’essence
Si vous faites le choix, pour votre voiture d’occasion, d’un véhicule à essence pour des questions écologiques, sachez que selon les études les plus récentes, le moteur à essence n’est pas moins polluant que le moteur diesel ! Il pollue différemment. Si le moteur à essence émet plus de CO2 que le moteur diesel, celui-ci produit plus de particules fines. Les véhicules diesel les plus récents sont d’ailleurs équipés de filtres à particules…
Le véhicule à essence est le moins coûteux à l’achat. Son entretien, son assurance sont moins coûteux aussi que ceux d’une voiture diesel.
Si vous êtes un « petit » conducteur, faire le choix d’une voiture à essence semble raisonnable.
3. L’électrique
L’autonomie des véhicules électriques à 100 % est limitée et limitante (pas plus de 200 kilomètres en général, jusqu’à 400 kilomètres dans certains cas très spécifiques), mais des bornes sont installées un peu partout. Il faut penser que recharger un véhicule électrique prend beaucoup plus de temps que de faire un simple plein !
Les véhicules hybrides combinent moteur thermique et moteur électrique. Les véhicules hybrides sont soit rechargeables, soit non rechargeables. Dans le premier cas, la voiture peut être rechargée à domicile où à la borne comme le véhicule full électrique. Dans le second cas, la batterie se recharge lors du freinage et de la décélération. Le moteur électrique et le moteur thermique se passent automatiquement le relais en fonction du contexte.
Les véhicules rechargeables peuvent se brancher aux nombreuses bornes présentes sur les parkings des centres commerciaux, dans les stations-service ou en bordure de voirie, mais aussi à la maison. Il suffit d’une prise classique de 8 ou 10 ampères, au courant alternatif 2,3 kW, via un câble avec une prise standard, un boîtier adaptateur pouvant abaisser l’ampérage pour éviter la surchauffe et le connecteur de type 2 pour la voiture. Le temps de charge varie de 8 à plus de 20 heures. Évitez d’utiliser une rallonge : les risques d’incendie et d’électrocution sont importants. Les prises de 3,2 kW et 14 ampères, avec disjoncteur propre, sont un peu moins lentes. Vous pouvez également installer une borne chez vous, surtout si votre voiture est full électrique. Il existe des bornes intelligentes qui modulent la charge en fonction du tarif et des pics de consommation.
Les voitures hybrides et électriques sont plus chères à l’achat que les voitures thermiques. C’est au niveau de la consommation et des entretiens (l’usure est moins rapide) que les économies se font, mais aussi des avantages fiscaux de plus en plus intéressants.
En termes de rejets de CO2, ce type de voiture est évidemment le plus intéressant. En termes environnementaux de façon plus générale, la voiture électrique a très bonne réputation. Mais même si elle est beaucoup moins polluante que les voitures à moteur thermique, sa production n’est pas complètement « propre ». C’est effectivement à la production d’électricité et à la fabrication des batteries que ce type de véhicule pollue, bien plus qu’à l’utilisation. Il est difficile de se faire une opinion sur le sujet, les experts n’étant pas eux-mêmes d’accord. Mais la question doit être visitée avant de se décider pour l’achat d’un véhicule électrique !
Le véhicule électrique tend à être de plus en plus intéressant fiscalement (plus ou moins selon la région) : primes à l’achat, réduction sur la taxe de (mise en) circulation… La part de marché des voitures électriques en général et hybrides en particulier est d’ailleurs en croissance constante.
4. Le gaz
Le LPG ou GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un carburant utilisé en complément de l’essence. Le réservoir est souvent dans le coffre, ce qui diminue la capacité de ce dernier. Il peut aussi prendre la place de la roue de secours. Dans ce cas… plus de roue de secours ! Ce type de carburant est plus écologique et économique que l’essence et le diesel. Sachez que tout véhicule à essence peut être adapté pour rouler également au LPG.
Un véhicule qui roule au LPG est un peu plus lent qu’un véhicule qui roule à l’essence, mais est plus souple et plus silencieux. Si la consommation est plus élevée qu’avec l’essence, l’émission de CO2 est moindre.
La bicarburation d’un véhicule équipé d’un réservoir LPG rend son autonomie tout à fait intéressante.
Le LPG a parfois mauvaise presse en raison du risque d’explosion qu’on lui associe. Les voitures qui roulent au LPG doivent obligatoirement porter un autocollant qui informe les pompiers de la présence d’un réservoir de gaz. Certains parkings interdisent leur accès aux véhicules équipés de LPG, mais les nouvelles normes en matière d’installation réduisent tout risque pratiquement à néant.
À l’inverse de celle du LPG, la popularité du CNG ou GNC (gaz naturel compressé) est en augmentation. Ses caractéristiques sont semblables au LPG : moins d’émissions de CO2, bicarburation, moins cher à la pompe. Les pompes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer ce carburant.
Le CNG présente quelques avantages par rapport au LPG, et notamment son poids plus léger que l’air et l’absence d’interdiction d’accès à certains parkings.
Toutes les motorisations présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Veillez toujours à choisir votre véhicule d’occasion en fonction de vos besoins particuliers.
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