Comment négocier le prix
d'une voiture d'occasion ?
Vous avez décidé d’acheter une voiture d’occasion. Vous avez déniché celle qui vous semble répondre en tous points à vos besoins, mais comment pouvez-vous être sûr que le montant demandé est correct ? Quel est le juste prix pour ce véhicule ? Comment mener au mieux les négociations pour son prix d’achat ?
Cela peut sembler compliqué si vous n’en avez pas l’habitude. Nous vous donnons quelques conseils.
Acheter une voiture d’occasion : comment ça se passe ?
Acheter une voiture d’occasion se fait soit auprès d’un professionnel (garagiste ou concessionnaire), soit entre particuliers. Quelle que soit la formule choisie, où que vous décidiez d’acheter votre voiture, mieux vaut être préparé pour s’assurer de la meilleure transaction possible !
Avant d’acheter une voiture, il faut la choisir. Ainsi, vous devrez commencer par lister les éléments importants selon vos besoins : modèle (nombre de places, taille du coffre…), type de carburant (essence, diesel, GPL, hybride, électrique), options disponibles (climatisation, toit ouvrant, sièges en cuir, aide au freinage d’urgence, radar de recul, ordinateur de bord…), boîte manuelle ou automatique…
Acheter un véhicule en seconde main prend du temps et demande une série de compétences que tout le monde n’a pas. Il faut bien sûr voir la voiture, mais aussi l’examiner, discuter avec le vendeur, négocier. Si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra négocier pour vous l’achat de la voiture, ce qui vous fera gagner un temps précieux et permettra de contourner les arnaques et d’éviter les frais ultérieurs. Mais si vous avez décidé de relever le défi et de vous lancer vous-même dans l’aventure, voici quelques conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion qui pourront s’avérer bien utiles.
Sur la base de quel prix entamer les négociations ?
Sachez que le prix demandé permet toujours une marge de négociation. Le vendeur d’une voiture d’occasion s’attend à ce que vous discutiez ! Mais pour pouvoir discuter, vous devez avoir des arguments.
Avant tout, informez-vous sur la valeur générale du véhicule d’occasion. Pour cela, consultez en ligne les cotes des voitures (il existe d’excellents simulateurs qui permettent de déterminer la valeur d’un véhicule), ou faites une analyse du marché en épluchant les petites annonces afin de connaître la moyenne des prix demandés pour d’autres véhicules identiques.
Attention, les véhicules comparés doivent être comparables : même marque, même modèle, même kilométrage approximatif, même génération, même état général.
Pensez que le prix d’un véhicule plus « rare » sera toujours moins facilement négociable parce que vous ne trouverez pas facilement un même modèle ailleurs.
Ensuite, déterminez pour vous-même le prix d’achat idéal (qui ne doit pas être trop bas afin de ne pas crisper le vendeur), qui sera sans doute le prix minimal en dessous duquel vous pensez n’avoir aucune chance de remporter la mise, ainsi que le prix maximal que vous êtes prêt à investir.
Tout est clair ? Vous êtes prêt !
Avant l’achat, à quoi faut-il être attentif ?
Avant de vous décider formellement pour un véhicule d’occasion, il vous faudra vérifier une série d’éléments.
1. L’extérieur du véhicule
- Contrôlez toutes les zones de la carrosserie. Y a-t-il des coups, des bosses, des griffes, de la corrosion ?
- Vérifiez l’état des roues : les pneus sont-ils usés ? Les jantes voilées ?
- Les clignotants, les phares fonctionnent-ils comme il faut ?
- Jetez un œil au moteur. Le cas échéant, faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît ! Pensez notamment aux éventuelles fuites, aux durites, à la corrosion, à l’état de la courroie.
2. L’intérieur du véhicule
- Vérifiez l’état des sièges. Y a-t-il des taches, des trous, des déchirures, sont-ils défoncés par endroit ? Sont-ils confortables ? Ont-ils une odeur ?
- Jetez un œil sous les tapis de sol !
- Les équipements sont-ils tous opérationnels ? Pensez à la climatisation, au chauffage, à l’ordinateur de bord, aux vitres électriques…
- Comment est l’état du coffre ? Vérifiez toutes les zones, y compris sous le tapis.
3. Testez le véhicule, si possible de jour et par temps sec
- Écoutez tous les bruits, prêtez attention aux vibrations.
- Les freins, les pédales, la direction, le changement de vitesse fonctionnent-ils correctement ?
4. Renseignez-vous sur l’historique du véhicule
- Est-il en ordre de contrôle technique ? Depuis quand ? Quelles réparations a-t-il subi ? Quand les pneus ont-ils été changés ?
- Consultez le carnet d’entretien et la carte grise.
- A-t-il eu plusieurs propriétaires ? Sachez que ce n’est jamais très bon signe !
Faites toujours la part des choses entre l’usure normale du véhicule en fonction de son âge, contre laquelle on ne peut rien, et un état qui vous semble anormalement dégradé.
L’important est de vous assurer que le véhicule a été entretenu avec soin et de déceler tout vice caché. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas sur le bout des doigts la mécanique automobile. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez jamais à vous faire accompagner de quelqu’un dont c’est le métier, ou la passion ! Quoi qu’il en soit, faites-en sorte que le vendeur comprenne que vous savez de quoi vous parlez…
Négocier le prix de sa future voiture d’occasion
Ne négociez pas pour un véhicule que vous n’êtes pas prêt à acheter. Ne faites pas perdre son temps au vendeur !
Proposez un prix d’achat inférieur au prix demandé, mais surtout inférieur à votre prix idéal, tout en ne descendant pas trop bas pour éviter de crisper le vendeur.
En discutant avec lui, essayez d’estimer le prix en dessous duquel il ne voudra pas descendre. La fourchette se situera donc entre le prix minimal du vendeur et votre prix maximal.
Pensez que la négociation peut porter sur autre chose que sur le prix. Ainsi, vous pouvez demander au vendeur, surtout s’il s’agit d’un professionnel, de prendre certains éléments à sa charge. Ce peut être une couche de peinture, un plein d’essence, une extension de garantie, un ordinateur de bord, un tapis de sol…
Tous ces éléments peuvent contribuer à justifier le prix du véhicule.
Pensez au timing :
- La fin de l’année est un bon moment pour l’achat d’un véhicule auprès des garagistes.
- Ne vous montrez pas pressé, laissez entendre que vous avez d’autres possibilités et tout votre temps tout en ne fermant pas la porte pour ne pas décourager le vendeur. Donnez l’impression d’hésiter. Faites jouer la concurrence ! Il pourra ainsi être tenté de faire un geste commercial pour vous encourager à prendre la bonne décision.
- Peut-être le vendeur est-il lui-même pressé de vendre. Dans ce cas, à vous d’en profiter !
Rebondissez sur ce que dit le vendeur. Utilisez ses propres arguments. Essayez aussi de percevoir si ce qu’il dit est honnête ou s’il cherche à vous influencer. De votre côté, gardez toujours du tact, cela ne pourra que vous servir ! Vous pouvez également vous informer sur les stratégies de négociation, il existe une abondante littérature à ce sujet.
Voici quelques arguments qui pourront vous servir dans la négociation du véhicule :
- L’historique du véhicule n’est pas convaincant.
- A-t-il été customisé ? Même si le vendeur essaye d’en faire un atout, cela peut rendre le véhicule plus difficile à vendre et donc permettre d’en faire baisser le prix. Une voiture modifiée peut également poser problème pour l’assurance en cas d’accident, pensez-y !
- La marque est peu répandue ou n’existe carrément plus.
- Les véhicules diesel sont moins recherchés actuellement…
- Il y aura des frais à prévoir pour mettre le véhicule en état.
- L’usure est anormale.
- Un faible kilométrage n’est pas forcément le gage d’une bonne santé du véhicule ! Un véhicule diesel, par exemple, a besoin de rouler pour rester en bon état.
- Le véhicule n’a pas fait l’objet d’une révision régulière.
Pensez encore que si vous recourez aux services d’un négociateur professionnel, il sera sans doute en mesure d’obtenir un meilleur prix que vous, qui viendra largement compenser ce que vous aurez dû payer pour l’engager…
Pensez encore que si vous recourez aux services d’un négociateur professionnel, il sera sans doute en mesure d’obtenir un meilleur prix que vous, qui viendra largement compenser ce que vous aurez dû payer pour l’engager…
Ce qui doit vous alerter quand on achète une voiture d’occasion
Si vous avez décidé de négocier votre voiture vous-même, suivez ces quelques conseils pour éviter les arnaques.
- Les très bonnes affaires n’existent pas, c’est aussi simple que cela.
- Vérifiez que le kilométrage indiqué est correct en vous référant aux factures éditées par les garages qui ont assuré l’entretien du véhicule. Évidemment, s’il n’existe pas de facture, vous ne pourrez pas vérifier ! Mieux vaut dès lors passer votre chemin…
- N’achetez jamais de voiture volée. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, vérifiez la conformité du numéro de série de la voiture : celui qui est indiqué sur la carte grise doit être le même que celui qui se trouve sur le véhicule. Vérifiez sur le véhicule qu’il n’a pas été effacé ! Vous pouvez aussi vous assurer auprès de la Police que le numéro ne correspond pas à celui d’une voiture qui a été déclarée volée.
- Faites vérifier par un garagiste que le véhicule n’a jamais été lourdement accidenté.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour acheter une voiture d’occasion dans les meilleures conditions. Mais n’oubliez pas : surtout, faites-vous accompagner si vous en ressentez le besoin !
Vous avez besoin d’une aide financière pour acheter une voiture d’occasion ?
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander