Comment estimer le prix
d'une voiture d'occasion ?
Si vous vous êtes décidé à vendre votre voiture d’occasion, trois solutions s’offrent à vous :
- 1. La vendre à un professionnel, par exemple le concessionnaire auprès de qui vous avez décidé d’acheter votre nouvelle voiture,
- 2. La confier à un garage ou à un marchand spécialisé qui s’occupera de tout, notamment de remettre la voiture en état, vous fera gagner du temps mais vous coûtera un peu d’argent,
- 3. Vous occuper vous-même de la vente, ce qui vous prendra probablement du temps et de l’énergie (pensez aux démarches administratives) mais vous rapportera généralement 10 à 15% de plus.
Dans ce dernier cas, vous devrez vous-même établir le prix de vente en occasion de votre véhicule.
Vendre sa voiture en occasion demande de tenir compte d’une série d’éléments. Nous vous donnons quelques conseils pour vendre au mieux votre voiture!
Quand vendre sa voiture ?
Une voiture perd de sa valeur assez rapidement. Dès la première année de sa mise en circulation, elle perd déjà de 15 à 30 %. Les années suivantes, cette perte descend approximativement à 10 % puis à 7 %. N’espérez donc pas faire une bonne affaire, à moins de vendre une voiture de collection. Tenir compte de certains éléments vous permettra néanmoins de perdre le moins d’argent possible par rapport au prix initial de la voiture : l’âge, l’ancienneté du modèle et les variations du marché.
1. L’âge de la voiture
En fonction de l’âge de la voiture que vous revendez, vous perdrez plus ou moins d’argent.
Si votre voiture est encore très neuve (six mois, un an maximum), vous ne perdrez que 10 % de sa valeur environ, un peu plus ou un peu moins selon le modèle.
Il est intéressant de vendre une voiture qui a quelques années (quatre ou cinq) et moins de 100 000 km au compteur : il sera bientôt temps de faire des frais dessus, ça peut vous permettre de les éviter.
Si vous vendez une voiture très âgée, elle est déjà complètement amortie, vous ne perdrez plus rien. Mais la demande est évidemment beaucoup moins forte pour ce type de voiture ! Certains modèles sont recherchés, d’autres pas du tout.
2. L’ancienneté du modèle
Au sein d’une même gamme, les modèles se succèdent. Chaque nouveau modèle est plus performant, mieux équipé que le précédent. Si vous désirez vous débarrasser d’une voiture quelques mois après son achat, veillez à la mettre en vente avant l’arrivée du nouveau modèle.
3. Les variations du marché
Choisissez soigneusement le moment de mettre votre voiture en vente. Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. Certaines voitures sont plus sensibles à ces variations que d’autres. Ainsi, les citadines et les voitures âgées, à petit budget, se vendent bien juste avant la rentrée de septembre. Pour les familiales et les monospaces, ce sera plutôt à l’approche des vacances, des grandes vacances pour les monospaces et les breaks, des vacances d’hiver pour les 4x4. Les décapotables se vendent mieux en été qu’en hiver, cela va sans dire.
Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion ?
Le prix doit être évidemment établi en fonction du type et de l’état du véhicule, mais aussi du marché. Il ne doit pas être plus élevé que celui des voitures d’occasion comparables où vous n’aurez aucune chance de vendre votre voiture. Il existe différents outils en ligne qui permettent d’estimer le prix de référence d’une voiture ou la « cote ». Ces outils tiennent compte de la marque (certaines se vendent mieux que d’autres selon leur renommée et leur fiabilité notamment), du modèle, des options (tous les acheteurs ne cherchent pas les mêmes), de l’âge, du type de carburant, du kilométrage, du type de transmission, de la puissance pour établir une comparaison avec le prix d’autres véhicules similaires déjà en vente. Le montant recommandé par ces outils n’est évidemment pas une garantie de pouvoir vendre la voiture à ce prix, mais le prix de vente moyen de l’offre comparable. Le mieux est de comparer les résultats de différents outils qui proposent ce genre de service : ils n’ont pas tous les mêmes méthodes de calcul. Une fois la cote établie, vous devrez encore l’affiner en fonction de certaines caractéristiques du véhicule.
Vous pouvez également faire une analyse du marché en épluchant les petites annonces afin de connaître la moyenne des prix demandés pour d’autres véhicules identiques. Attention, les véhicules comparés doivent être comparables : même marque, même modèle, même kilométrage approximatif, même génération, même état général.
Vous pouvez également demander à un professionnel de vous fournir une expertise du véhicule et de sa valeur ; cette solution est évidemment plus coûteuse, mais bien plus simple.
Dans tous les cas, n’essayez pas de fixer le prix de vente sans vous renseigner très précisément, vous risquez soit d’être en dessous de sa valeur et donc de vendre à perte, soit d’être au-dessus et donc de rendre l’opération difficile…
Ne vous basez pas sur les prix pratiqués sur le marché de l’occasion dans d’autres pays, ils ne sont pas toujours comparables.
Enfin, sachez que le prix de vente sera plus élevé avec un particulier qu’avec un professionnel qui devra lui-même engager des frais pour pouvoir la revendre.
Comment la mettre en vente ?
Ceci ne vous concerne que si vous avez décidé de procéder vous-même à la vente, sans passer par un professionnel. Ici aussi, différentes solutions existent. Il y a d’abord les petites annonces dans les journaux papier, qui ne sont plus les supports les plus efficaces depuis l’essor d’internet, beaucoup plus flexible, facile et rapide. Mais en ligne, l’offre est en grande quantité : difficile de sortir du lot. Certains sites offrent la possibilité de placer une annonce gratuitement. Pensez aussi aux réseaux sociaux qui sont parfois un moyen très pratique et rapide de diffuser une telle information. Vous pouvez également placer l’annonce sur la vitre arrière de votre voiture, mais cela ne va pas sans difficulté : il est notamment interdit de placer une annonce sur une voiture stationnée sur la voie publique.
La petite annonce doit évidemment mentionner le prix de vente. Elle doit être succincte et claire, mettre la voiture en valeur sans trop en faire. Complétez l’annonce par de bonnes photos : sans cela, vous aurez peu de chances d’attirer l’acheteur. L’annonce doit être honnête : l’acquéreur pourra porter plainte s’il se sent floué. Vous avez tout à gagner à ne pas mentir sur la marchandise !
Lorsque vous accueillerez l’acheteur, présentez-lui une voiture propre (pensez à faire faire un nettoyage en profondeur par un professionnel), qui lui donnera l’impression que la voiture a été entretenue avec soin. Remplacez les accessoires endommagés. Enlevez les autocollants et tout ce qui relève de votre personnalité. Contrôlez le liquide de refroidissement et la pression des pneus, notamment.
Comment négocier le prix de la voiture ?
Le prix d’une voiture de seconde main se négocie toujours. Le prix annoncé doit donc être un peu supérieur au prix espéré et sera toujours supérieur au prix de vente réel. Donnez-vous une marge de négociation, par exemple de 10 %.
Lors de la négociation, mettez en valeur les points forts de votre véhicule. Cela peut être l’état général de la carrosserie, le faible kilométrage (bien que ce ne soit pas toujours le gage d’une bonne santé du véhicule : un moteur diesel, par exemple, a besoin de rouler pour rester en bon état), un excellent entretien, des options intéressantes (climatisation, navigation, vitres teintées…).
Quelles sont les formalités administratives à prévoir ?
Pour pouvoir vendre votre véhicule, celui-ci devra être en ordre de contrôle technique, passage que vous devrez assurer vous-même sauf en cas de vente via un professionnel ou, dans le cas d’une vente de particulier à particulier, sauf accord avec l’acheteur. La station de contrôle technique devra apposer sur la demande d'immatriculation pour véhicule usagé l'estampille attestant que la voiture a obtenu un certificat de visite valable. L’acheteur devra ensuite demander à son assureur de faire parvenir cette demande à la Direction pour l'immatriculation des véhicules, dans les deux mois du passage au contrôle technique. Passé ce délai, il faudra repasser le contrôle technique.
Vous devrez également pouvoir présenter la facture de vente originale et établir un contrat de vente reprenant notamment les nom, prénom et adresse du vendeur et de l'acheteur, les caractéristiques du véhicule, la date de sa première mise en circulation. Gardez un exemplaire pour vous, donnez l’autre à l’acheteur.
Pour résumer et compléter, voici les documents nécessaires :
- une copie de votre carte d’identité au cas où l’acheteur la demande ;
- le contrat de vente ;
- le certificat d'immatriculation ;
- le formulaire (rose) de demande d'immatriculation délivré et estampillé par le contrôle technique et par l’assureur de l’acheteur, valable deux mois ;
- le certificat de visite du contrôle technique ;
- le certificat de conformité qui garantit que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires ;
- un certificat d’installation du LPG si le véhicule en est équipé ;
- le rapport d’occasion établi par le contrôle technique ;
- la facture d’achat originale ;
- les factures d’entretiens ;
- le car-pass, un document officiel et obligatoire relatif au kilométrage du véhicule, délivré par le contrôle technique.
Après la vente de votre voiture, si vous rachetez un autre véhicule, vous pouvez conserver votre plaque d’immatriculation, sauf si elle date d’avant la mise en circulation du format européen, auquel cas vous devrez en acquérir une nouvelle.
Si vous ne rachetez pas de véhicule, rendez votre plaque au plus vite : tant qu’elle n’est pas radiée, la taxe de circulation reste due.
Entre particuliers, aucune « garantie d’occasion » n’est due à l’acheteur. Le vendeur professionnel, lui, doit offrir une garantie d’un an minimum.
Comment s’assurer un paiement sécurisé ?
Le paiement doit se faire par virement, avant la livraison du véhicule : de faux billets sont fréquemment transmis dans ce genre d’opération. Les transactions en espèces de plus de 3 000 € sont d’ailleurs aujourd’hui interdites par la loi. Demandez à l’acheteur de vous présenter sa carte d’identité et prenez note de ses coordonnées précises. N’acceptez pas de mandat international.
Ne livrez le véhicule qu’une fois l’entièreté de la somme réceptionnée. Et ne laissez évidemment jamais l’acheteur seul dans la voiture avec les clés !
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour vendre votre voiture en seconde main dans les meilleures conditions ! À vous de jouer !
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander