Gérer son budget :
la gestion du budget d’une famille recomposée
L’argent est un sujet souvent délicat dans un couple, dans une famille. Mais quand la famille est recomposée, les problèmes sont plus fréquents encore, surtout que les émotions s’invitent souvent dans l’équation. Il faut dire que les problèmes dans la gestion du budget familial peuvent fortement compromettre la survie du couple ! Comment répartir les dépenses ? Et quand l’un et l’autre n’ont pas la même approche de la gestion du budget de la famille recomposée ? À chaque famille sa solution, mais quelques règles peuvent aider à s’y retrouver.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Avant tout, pour une gestion optimale du budget de sa famille recomposée, il faut savoir parler de ces questions en toute transparence, c’est primordial. Le dialogue est toujours la clef de la solution. Ne laissez aucun sujet de côté, videz chacun votre sac et tout ira bien. N’oubliez pas que la transparence doit s’adresser également aux anciens partenaires, afin d’éviter tout malentendu.
Les pensions alimentaires versées à l’ancien conjoint, par exemple, doivent faire l’objet d’une discussion franche, parce qu’elles sont souvent source de conflit quand le nouveau partenaire a le sentiment de devoir y contribuer… Ce qui n’est jamais confortable, il faut en convenir.
Les revenus de chacun doivent également être clairement exposés. Ensuite, les charges auxquelles la famille doit faire face doivent être à leur tour clairement identifiées.
Analysez clairement votre situation également. L’un des conjoints s’est-il installé chez l’autre ? Qu’en est-il d’une participation au loyer, dans ce cas ? Quel est réellement votre projet de vie commune ? Ne négligez pas l’utilité d’établir un contrat, si vous avez décidé de ne pas vous marier.
Ensuite, ne vous comparez pas à d’autres familles. Construisez le modèle qui vous correspond à vous, et à personne d’autre. Votre situation est forcément différente de celle de toutes les autres familles.
Le plus important est que chacun des membres du couple s’y retrouve, ne se sente pas floué, ne ressente ni culpabilité ni frustration. Soyez à l’écoute l’un de l’autre et acceptez les compromis. Et si nécessaire, remettez le sujet sur la table à intervalle régulier, afin de ne pas laisser une situation désagréable s’enliser.
Comment répartir les dépenses ?
Trois solutions s’offrent à vous si vous êtes en charge du budget de la famille recomposée. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et illustre très clairement les rapports au sein du ménage, elle est donc tributaire de la personnalité de chacun. Dès lors, il faut passer par la case compromis si les conjoints n’ont pas la même vision de la gestion d’un budget familial, à plus forte raison de la gestion d’un budget de famille recomposée. Pensez que la situation peut toujours évoluer, et que si votre nouvelle famille s’organise selon l’un des modèles cités ci-dessous, elle pourra très bien passer à un autre modèle après quelque temps.
Chacun paye pour ses propres enfants et on partage ce qui concerne la communauté
Dans cette forme de gestion du budget de la famille recomposée, chaque parent agit un peu comme s’il vivait au sein d’une famille monoparentale, ou en colocation. Le loyer et certaines factures communes sont partagés, et puis tout ce qui concerne les enfants communs du couple, évidemment. Ainsi, la famille fonctionne avec au moins trois comptes courants, un commun et un pour chacun des conjoints.
Dans ce cas de figure, pour ce qui concerne les factures communes, chaque parent participe le plus souvent en fonction du nombre de ses enfants. Ainsi, si l’un des parents a deux enfants et l’autre trois, l’un endossera deux cinquièmes des charges et l’autre trois cinquièmes. Il faut dans ce cas également considérer le temps que les enfants passent au sein de la famille : il n’est peut-être pas le même pour les enfants de chacun des parents… Cela vient évidemment compliquer un peu plus l’équation.
Les décisions concernant les enfants appartiennent alors à leur unique parent, les frustrations sont limitées, personne n’a l’impression de payer plus que l’autre, et surtout personne n’est impliqué dans le rapport financier à l’autre parent. En plus, une fois l’équation établie, la gestion quotidienne est simple et suscite peu de discussions.
Tout se partage à parts égales
Cette forme de gestion du budget de la famille recomposée permet d’éviter certaines discussions difficiles. Tout ce qui est à payer est partagé en deux, que ce soit pour les factures communes ou pour les enfants, qu’ils soient communs ou non. On ne fait pas la différence entre les enfants de l’un et de l’autre, chacun coûte ce qu’il doit coûter, pas besoin d’en faire un plat ! Tout finit par s’équilibrer, et c’est très bien. Il ne faut surtout pas s’efforcer de donner la même chose à chacun. Et personne n’aura l’impression d’avoir payé plus que l’autre, surtout pour un enfant qui n’est pas le sien… C’est la solution idéale pour les personnes qui ne sont pas trop stressées du portefeuille et qui acceptent de ne pas contrôler chaque dépense. Elle se base sur la confiance au sein du couple. C’est aussi la bonne solution pour les personnes qui veulent donner une existence en tant que telle à leur nouvelle famille… à condition que les deux conjoints gagnent plus ou moins la même chose, ou les frustrations s’inviteront tôt ou tard !
Chacun paye selon ses revenus
Cette méthode de gestion du budget de la famille recomposée est très équitable et la plus fréquemment utilisée, même si elle est évidemment plus complexe que les autres et demande une réflexion approfondie au préalable. Celui qui gagne le plus paye le plus, même pour des enfants qui ne sont pas les siens. Tous les enfants sont considérés comme les enfants de la famille, qui se montre particulièrement unie. Mais attention : la solidité du couple est ainsi mise à rude épreuve !
Avec nos conseils pour la gestion et le calcul de votre budget, vous êtes à présent prêt à gérer le budget de votre famille recomposée d’une main de maître. N’oubliez pas que la transparence, la discussion et la confiance sont les clés d’une association réussie ! Et en cas de besoin ou de dépense imprévue, pensez aussi à la réserve d’argent MyLine de Cofidis.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander