Gérer son budget :
le budget alimentaire
L’alimentation, c’est l’un des plus gros postes du budget mensuel. Dès lors, faire des économies sur les courses, c’est vite très avantageux : au bout de l’année, ça compte ! Alors, comment gérer son budget alimentation pour éviter d’y consacrer une part trop importante de vos finances ?
À combien s’élève le budget alimentation ?
Évidemment, chaque situation est particulière. Une personne seule consommera autrement qu’un couple et qu’une famille, les budgets ne sont pas comparables. En fonction de leur âge, les enfants mangent plus ou moins ; les familles vont moins au restaurant que les couples et les célibataires. Souvent, les familles accordent plus d’importance à la provenance des aliments, et les couples aiment s’offrir des mets exceptionnels.
Néanmoins, il apparaît qu’en moyenne, un célibataire dépense entre 100 et 400 euros, alors qu’un couple dépense généralement entre 200 et 400 euros. Pour une famille de quatre personnes, ce sera entre 400 et 1000 euros.
Comment établir le budget alimentation ?
Commencez par analyser vos dépenses alimentaires pour les derniers mois. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une application ou d’un tableau Excel. Une fois tous les mouvements liés à l’alimentation encodés, faites une moyenne. C’est cette moyenne, sur trois mois par exemple, que vous devez tâcher de respecter chaque mois dorénavant. Si vous observez un net dépassement, serrez-vous la ceinture le mois suivant, c’est que vous vous êtes accordé de trop nombreux petits plaisirs inutiles !
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour un budget alimentation sous contrôle ?
En matière alimentaire, quelques règles sont à suivre si vous désirez garder la maîtrise de vos dépenses. Garder le budget alimentation sous contrôle, ce n’est pas si compliqué, au final.
Faites un planning des repas
Décider le jour même de ce que vous allez manger, c’est l’assurance de consacrer un gros budget aux plats préparés par le resto du coin.
Avoir votre plan tout prêt et les aliments au frigo vous facilitera grandement la tâche, vous verrez ! Et vous éviterez ainsi de faire les courses avec le ventre vide : avoir faim pousse à la consommation.
Faites une liste de courses
Faire les courses une fois par semaine demande une certaine organisation. Prévoyez tous les menus de la semaine, puis la liste des courses nécessaires. Structurez-les par rayon, et interdisez-vous d’acheter quoi que ce soit qui ne se trouve pas sur cette liste. Plus d’achats compulsifs ! Vous n’achèterez ainsi plus que le nécessaire.
Apprenez à cuisiner
N’achetez plus de plats préparés, cuisinez vous-même : c’est bien plus économique. Et bien meilleur pour la santé : les plats industriels contiennent des tas d’additifs, des graisses et des sucres en trop grandes quantités. Offrez-vous un bon livre de cuisine ! Et si vous faites de grandes quantités, vous pourrez surgeler une partie pour les soirs où vous ne voulez pas cuisiner, ou vous pourrez en emporter au travail pour le repas de midi et donner envie à tous vos collègues.
Mangez végétarien au moins une fois par semaine
La viande est l’un des ingrédients les plus chers. Moins vous en mangerez, moins vous chargerez votre budget alimentation. Un repas de féculents et de légumes avec une petite sauce est sain, particulièrement économique et délicieux : bénéfice sur tous les plans !
Accommodez les restes
Réutiliser les restes pour d’autres recettes peut devenir un véritable art de vivre. En plus, les plats sont toujours meilleurs le lendemain.
Et encore, pour payer moins…
Choisissez de payer en espèces
Payer en espèces est une excellente pratique pour la maîtrise de son budget alimentation, même si elle semble aller à contre-courant des habitudes actuelles de consommation. Ainsi, votre budget est établi à l’avance, aucun moyen de le dépasser, pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Bien sûr, cela vous oblige à avoir en tête le compte de ce qui se trouve dans votre caddie… mais c’est un bon exercice.
Regardez toujours les rayons du bas
C’est là que se trouvent les aliments les moins chers. À hauteur des yeux, ce sont évidemment les plus chers qui sont stockés.
Prenez un petit caddie
Il vous semblera plus vite rempli, et vous serez plus vite satisfait de vos achats.
Comparez les prix au kilo et les magasins
Ne comparez pas les prix des produits, mais bien leurs prix au kilo. Le prix au kilo des aliments est généralement indiqué sur l’étiquette. Vous serez parfois étonné des différences entre deux produits d’apparence similaire !
Les magasins ne pratiquent pas non plus tous les mêmes prix : faites une étude comparative sur quelques produits, vous aurez vite compris quel est le supermarché le plus intéressant à fréquenter.
Achetez en vrac
Le vrac se trouve partout, aujourd’hui. Certains magasins sont spécialisés, mais on en trouve aussi de plus en plus dans les supermarchés. Évidemment, le prix au kilo est beaucoup plus intéressant que celui des produits emballés en petite quantité…
Achetez en gros
Certains articles non périssables, comme le papier toilette et les produits de nettoyage, peuvent être achetés en gros. Économies parfois substantielles à la clef !
Achetez local et de saison
Les fruits et légumes locaux et de saison, s’ils sont meilleurs pour la santé et la planète, sont aussi bien moins chers que les autres, tout simplement parce qu’ils ne doivent pas venir de loin. C’est valable pour la viande et le poisson également. Une petite habitude à changer, mais des effets sur tous les plans !
Ne vous préoccupez pas trop des dates de péremption
Les fabricants sont obligés d’indiquer une date de péremption sur leurs articles. Pourtant, certains produits ne périment pas, comme le riz et les pâtes, le chocolat, le vinaigre, les aliments en conserve… Vous pouvez donc les consommer sans inquiétude.
Profitez des promotions
Les supermarchés font régulièrement des campagnes de promotions. Profitez-en ! Mais attention, uniquement sur les produits que vous achèteriez de toute façon, ce n’est pas le moment d’allonger votre liste de courses !
Cofidis vous accompagne et vous propose des solutions financières simples pour vos achats du quotidien. Avec nos conseils, vous êtes prêt à consommer de façon intelligente et à faire ainsi des économies sur vos courses. À la fin de l’année, vous observerez une vraie différence !
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander