Gérer son budget :
gérer ses comptes
Gérer son budget permet de planifier certaines dépenses à long terme, d’assurer ses arrières en cas de coup dur imprévu, de finir le mois sans être en stress permanent. Mais gérer son budget ne va pas sans gérer ses comptes. Et pourtant, nous nous sentons souvent démunis face à cette tâche qui nous semble exiger des compétences dont nous ne disposons pas… Sans parler du fait que gérer ses comptes nous semble particulièrement rébarbatif. Et si c’était plus simple et amusant qu’il n’y paraît ?
Est-ce vraiment utile, de gérer ses comptes ?
Toutes les entreprises doivent gérer leurs comptes : c’est ce qu’on appelle la comptabilité. Sans comptabilité, aucune prévision à moyen ou long terme n’est possible, ça tombe sous le sens. Eh bien, au niveau individuel, c’est la même chose. Il est capital d’avoir une vision claire de nos ressources si nous voulons vivre sereinement ou, en d’autres termes, profiter de la vie, sans avoir peur de l’imprévu qui se tapit au coin de la rue.
Concrètement, ça apporte quoi, de gérer ses comptes ?
- En étant prudent et proactif dans la gestion de vos comptes, vous démontrez aux institutions financières que vous êtes fiable et bon gestionnaire.
- Vous pourrez définir le moment où ces vacances, ces travaux, cette voiture seront enfin à votre portée.
- Vous pourrez projeter des années en amont le moment où vous devrez débloquer une grosse somme, pour que ça passe comme une lettre à la poste le moment venu. Les études supérieures de vos enfants, par exemple : quel bonheur, quelle fierté de pouvoir leur offrir de faire les études qu’ils désirent !
- Vous pourrez établir clairement quelles sont vos priorités et vivre en fonction.
Comment gérer ses comptes ?
Commencez par lister vos revenus...
- le salaire net et les éventuelles primes ;
- les bénéfices de l’indépendant ;
- les pensions ;
- les aides (maladie, invalidité, logement, famille…) ;
- les indemnités de chômage ;
- les allocations familiales ;
- la pension alimentaire ;
- les bourses ;
- les revenus fonciers (loyer).
… et vos dépenses
Frais fixes :
- loyer ou mensualités de remboursement du crédit immobilier ;
- mensualités de remboursement de crédits à la consommation (voiture…) ;
- assurances (voiture, habitation…) ;
- mutuelle ;
- charges énergétiques (eau, électricité, gaz) ;
- abonnements (téléphone, internet…) ;
- charges de copropriété ;
- taxes (habitation, impôt sur le revenu) ;
- frais de scolarité ;
- pension alimentaire ;
- frais de garde d’enfants ;
- frais de santé récurrents.
Frais variables :
- alimentation ;
- transports ;
- sports, loisirs et activités extrascolaires ;
- habillement ;
- vacances ;
- santé (consultations, médicaments occasionnels).
Gérer ses comptes puis établir un budget mensuel et un budget annuel
Gérer vos comptes doit vous servir à établir votre budget : celui-ci se fait notamment sur la base de la moyenne de vos dépenses au cours des mois ou des années précédentes. C’est donc la première étape pour une véritable gestion de votre patrimoine. Avec le temps et l’expérience, tout cela finira par vous sembler simple et naturel.
Une fois que vos comptes et votre budget seront sous contrôle, vous serez en mesure de faire des économies. Mais aussi, vous pourrez faire glisser la partie non utilisée d’une enveloppe d’un mois sur l’autre, ou rééquilibrer suite à un mois où vous avez dépassé vos objectifs.
Quels outils, quelle procédure ?
Vous connaissez sans doute le bon vieux cahier à deux colonnes : oubliez. Il existe aujourd’hui de nombreux outils performants qui vous permettent de gérer vos comptes facilement. Le plus connu est évidemment le tableur Excel. Mais il existe aujourd’hui des applications encore plus pratiques : vous en trouverez de nombreuses sur internet.
Deux options s’offrent à vous : soit vous entrez dans le tableur ou l’application tous les montants que vous avez dépensés sur la base des tickets que vous avez soigneusement conservés, ce qui comporte un risque d’erreur mais est incontournable en cas de payement en espèces, soit vous y reportez les montants repris sur vos extraits bancaires. Dans les faits, le plus évident est une combinaison des deux ; les extraits bancaires peuvent aussi vous permettre de vérifier que vous n’avez oublié aucun ticket.
Le plus important est de gérer ses comptes régulièrement. Instaurez une routine : par exemple, tous les lundis soirs, vous prenez un moment pour gérer vos comptes. Moins d’une fois par semaine est trop peu, vous risquez de perdre le fil, plus est inutile. Il n’est pas nécessaire de prévoir plus de trente minutes par semaine.
Pour collecter vos justificatifs, installez une boîte dans laquelle vous les glissez chaque jour, par exemple. Vous les récupérez pour les classer au moment de votre séance comptable hebdomadaire.
Comment rester dans les limites fixées ?
Un excellent moyen de ne pas dépasser les limites que vous vous êtes fixées est de payer en liquide. Ainsi, vous prenez concrètement conscience de ce que vous dépensez, mais aussi, vous ne pouvez tout simplement matériellement pas dépasser le plafond sans vous mettre dans l’embarras. Vous pouvez, en début de mois, remplir différentes enveloppes en fonction des dépenses prévues pour chaque poste. Excellent moyen de garder le contrôle sur vos dépenses !
Comment vous faciliter la vie ?
- Mettez en place des prélèvements automatiques pour vos frais fixes dès le début du mois. Vous n’aurez plus à y penser et serez assuré d’être en ordre de ce côté.
- Fractionnez certains paiements : plutôt que de payer tel abonnement annuellement ou trimestriellement, planifiez un prélèvement mensuel que vous placez sur un compte épargne.
- Si vous mettez de l’argent de côté, faites-le au début du mois, et de façon automatique. Ça vous semblera bien plus facile !
Avec nos conseils, pour gérer vos comptes et votre budget, vous êtes parés pour vivre sereinement, sans inquiétude quant au lendemain. Bientôt, tout cela vous semblera naturel et aussi léger que n’importe quelle autre activité… Sachez aussi que Cofidis vous accompagne et vous propose des solutions financières simples pour tous vos besoins.
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