Pourquoi isoler
votre maison ?
Pourquoi isoler votre maison ? Parce qu’il s’agit d’un un investissement à la fois rentable et durable. Mais aussi parce que c’est l’occasion de lui donner une nouvelle jeunesse et d’augmenter sa valeur financière.
L’isolation de votre habitation contribue à réduire votre consommation énergétique. Vous faites donc des économies de chauffage tout en diminuant votre empreinte écologique. De plus, un logement bien isolé est synonyme de meilleur confort. Et bien isoler votre maison lui donnera un meilleur score PEB et une plus-value si vous la revendez ou la louez. Voici quelques conseils.
Pourquoi isoler votre maison génère-t-il des économies d’énergie ?
Selon Luminus, le chauffage est le poste le plus énergivore dans une maison. Qu’il soit au gaz ou au mazout, le chauffage représente quelque 60% des dépenses énergétiques d'une habitation.
Alors pourquoi isoler ? Parce qu’une bonne isolation réduit les échanges thermiques entre l’intérieur de la maison et l’extérieur : la chaleur est maintenue à l’intérieur plus longtemps et le froid à l’extérieur. Résultat ? Moins de chauffage l’hiver et moins de climatisation l’été, et donc des économies d’énergie et des économies d’argent. À l’heure où les prix de l’énergie ne cessent de fluctuer, une bonne isolation de votre habitation peut réduire votre consommation – et donc faire baisser votre facture – énergétique de moitié.
Pourquoi isoler votre maison réduit-il votre empreinte environnementale ?
Puisqu’elle diminue votre consommation d'énergie, l’isolation de votre logement réduit vos émissions de CO2 et donc votre empreinte écologique. Vous faites un geste pour le climat, et pour l’avenir de vos enfants et petits-enfants.
Par ailleurs, pour lutter contre le réchauffement climatique, les réglementations européenne et belge imposent des normes à respecter à l'horizon 2030 pour l'ensemble des habitations. Voilà pourquoi isoler sa maison sera donc, sous peu, une nécessité pour les bâtiments plus anciens, qui devront faire l'objet de travaux de rénovation pour respecter ces normes.
Pourquoi isoler améliore-t-il le score PEB de la maison ?
Pourquoi isoler améliore-t-il la performance énergétique du bâtiment (le PEB) ? Parce que plus une maison est économe en énergie, plus son score PEB est performant. Et ce score, détaillé dans le certificat PEB de votre habitation, est influencé par plusieurs facteurs, en particulier l’isolation (du toit, des murs et façades, des portes et fenêtres, des sols).
Par ailleurs, le certificat PEB, établi par un expert agréé, est désormais obligatoire pour louer ou vendre un bien immobilier. Et dans certains cas, le certificat PEB est aussi nécessaire pour obtenir une prime, une subvention ou une autorisation de rénovation d’un bâtiment.
- Le certificat de performance énergétique en Wallonie (PEB)
- Le certificat de performance énergétique à Bruxelles (PEB)
- Le certificat de performance énergétique en Flandre (EPC)
Pourquoi isoler augmente-t-il la valeur de votre habitation ?
Les économies d’énergie intéressent tout le monde, en particulier les candidats à l’achat ou à la location d’une maison. Aujourd'hui et plus encore demain, une habitation bien isolée, au score PEB A ou B, verra sa valeur de vente augmenter. Alors qu’une maison charmante mais mal isolée se vendra ou se louera à un moindre prix.
Par ailleurs, les travaux d'isolation intérieure sont l'occasion de rafraîchir les espaces, de repeindre les murs ou changer le revêtement de sol, de cacher des câbles ou des évacuations, etc. Et à l’extérieur, l’isolation des murs sera le bon moment pour donner un nouvel aspect à votre maison, avec une nouvelle brique de parement, un bardage moderne ou un crépi. En bref, pourquoi isoler votre maison ? Parce que c’est aussi l’occasion parfaite pour lui donner une nouvelle jeunesse !
Pourquoi isoler sa maison apporte-t-il un meilleur confort de vie ?
Pourquoi isoler une maison améliore-t-il le confort de vie ? Tout d’abord, parce que dans un logement bien isolé, les variations de température sont limitées, l’hiver comme l’été. La chaleur est contrôlée et plus homogène, sans zones froides ou courants d'air. Et c’est un véritable bonheur au quotidien : il est prouvé que le confort thermique a un impact sur la qualité de vie, la santé ou encore le sommeil.
Mais une bonne isolation n'influence pas que la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Elle supprime aussi les problèmes d'humidité, l'apparition éventuelle de champignons, etc. L'air y est plus sain, avec moins de risques de développer des allergies ou certaines maladies respiratoires.
Enfin, les matériaux isolants comme les châssis doubles et triples vitrages ou le bois améliorent l’isolation acoustique. Si votre habitation se trouve dans une zone plus bruyante (à proximité d’une gare ou d’un aéroport, le long d’une route fréquentée), un bon isolant va vous permettre d’entendre le silence !
Attention à la ventilation
Une maison bien isolée doit aussi être bien ventilée. L’air, à l’intérieur de la maison, contient en effet de la vapeur d’eau et génère donc de l’humidité qui peut s’accumuler sur les murs, les fenêtres, le sol, etc. De plus, l’air doit être renouvelé régulièrement pour rester sain. Une ventilation efficace permet d’évacuer l’humidité et de renouveler l’air ambiant.
Pourquoi isoler la toiture en priorité ?
Le toit est la partie de votre habitation la plus exposée aux pertes de chaleur (parce que la chaleur monte) en hiver et au rayonnement du soleil en été. C’est donc l’isolation de la toiture et des combles que vous devez viser en priorité. Une fois celle-ci effectuée, vous pouvez poursuivre avec une isolation des murs et de la façade, des fenêtres et des sols.
La déperdition thermique
Dans une maison mal isolée, certains éléments sont davantage responsables de la perte thermique que d’autres.
- - 25 à 30% de la chaleur s’échappe par le toit et les combles.
- - Les murs sont responsables d’environ 20% de la déperdition de chaleur d’une maison, surtout par manque d’isolation extérieure (murs, façades).
- - Les portes et fenêtres laissent passer quelque 15% de la chaleur, au niveau des joints et des vitrages.
- - Le sol peut représenter 10% des pertes de chaleur d’une maison.
- - La ventilation et les fuites d’air (par exemple via les cheminées) génèrent jusqu’à 25% de déperdition thermique.
- - Les ponts thermiques, principalement dus à des interruptions dans l’isolation (par exemple au niveau d’une fenêtre) ou une absence d’isolation (par exemple autour des volets roulants) sont responsables de 5 à 10% des déperditions de chaleur. De plus, en générant de la condensation, ils favorisent les moisissures.
Quels matériaux isolants ?
Il existe divers matériaux d’isolation, dont les propriétés diffèrent.
- - Isoler avec de la laine de verre ou de roche est économique. Mais ces matériaux isolants sont néfastes pour l’environnement et protègent moins bien de la chaleur en été.
- - Les panneaux de laine de bois offrent une très bonne isolation, à la fois thermique et sonore. Ce matériau naturel protège bien de la chaleur en été et possède un bon bilan carbone.
- - Les isolants naturels comme le liège ou la laine de mouton ont un moindre impact environnemental, offrent une bonne protection contre la chaleur l’été et laissent évacuer les vapeurs d’eau. Mais ils sont plus chers
- - Les isolants à base de plastique sont meilleur marché et résistent à l’eau. Ils procurent une bonne isolation thermique en hiver, mais augmentent votre empreinte environnementale, sont toxiques en cas d’incendie et assurent une moindre thermique l’été.
Pourquoi isoler votre maison peut-il vous faire bénéficier de primes ?
Les trois régions du pays offrent, sous certaines conditions, des primes pour encourager les propriétaires à rénover et isoler leur habitation, afin de réduire la consommation énergétique.
La plupart de ces primes sont regroupées au sein d’un guichet dans chaque région : Énergie Wallonie (Région wallonne), RENOLUTION (Bruxelles) et Mijn VerbouwLoket (Flandre). Outre des informations sur les primes, vous trouverez aussi sur ces sites internet de nombreux conseils sur la rénovation et l’isolation des habitations.
Les conseillers de Cofidis sont à vos côtés pour vous informer et vous accompagner dans vos projets de travaux de rénovation et d’isolation, avec différentes solutions de financement comme le crédit rénovation ou prêt rénovation énergétique.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander