Châssis et vitrage :
ne jetez plus l'énergie par les fenêtres
Dans une maison, surtout si elle a déjà quelques années, les sources de déperdition de la chaleur sont nombreuses : toit, murs, fuites, mais aussi les fenêtres. Rien que le vitrage peut représenter jusqu'à 15% du total de la chaleur perdue. Et lorsqu'arrive votre facture d'énergie, ça jette un froid. Changer vos châssis et fenêtres représente un coût important. Mais, avec les différentes primes et un bon accompagnement pour votre prêt, c'est un investissement à long terme qui en vaut la peine. Pour votre portefeuille comme pour l'environnement. Voyons ensemble si c'est utile et intéressant pour vous…
Quand devez-vous remplacer vos fenêtres ?
Quelques éléments à prendre en compte :
- Si votre double vitrage date d'avant 2000, la différence de performance avec les modèles superisolants actuels est très importante. Votre économie et votre retour sur investissement seront donc nettement plus rapides.
- Si vos châssis sont en bois et ont subi des dommages dus à l'humidité ou au vieillissement, il y a de fortes chances que vous ayez des ponts thermiques (zones qui ont une plus faible performance thermique) et donc des fuites de chaleur importantes.
- Si vos châssis ont d'anciens profilés, leur pouvoir d'isolation est moindre que les systèmes actuels. Notamment, les châssis en aluminium et en PVC.
- Si vos châssis ne ferment plus bien, c'est également une source de pertes. En revanche, si vos châssis sont en bon état et encore performants, vous pouvez ne changer que le vitrage.
- Si vous voulez améliorer l'isolation de votre habitation, vous pouvez commencer par les fenêtres, car c'est souvent les travaux les plus faciles à réaliser dans un premier temps. Mais, si c'est nécessaire, ne tardez pas pour isoler le toit et les murs. Sinon, les économies que vous ferez par les fenêtres s'envoleront par les autres endroits.
Châssis double vitrage : quels avantages ?
Depuis son invention en 1865, le double vitrage a beaucoup évolué. Aujourd'hui, il vous offre de nombreux avantages :
- Il offre une excellente performance énergétique. Avec jusqu'à 30% de réduction des déperditions.
- Il améliore sensiblement l'isolation acoustique. Ce qui est appréciable en ville ou au bord de routes à fort passage.
- Plus de problème de condensation.
- Plus de fraîcheur en été (il isole mieux dans les deux sens).
- Il renforce la sécurité (plus encore pour le vitrage spécial antieffraction).
- Il vous donne droit dans certaines conditions à des primes intéressantes.
Et le triple vitrage ?
Vous vous dites que plus il y a de vitres, plus l'isolation est importante ? C'est exact, trois épaisseurs de verre qui emprisonnent deux couches d'air ou de gaz peuvent augmenter l'isolation de 40% par rapport à un double vitrage. Mais, le prix et le poids augmentent fortement également. À voir donc si c'est adapté et rentable dans votre cas. Demandez conseil à un professionnel.
Quelle économie et quel retour sur investissement ?
Cela va dépendre du niveau d'isolation global de votre bâtiment, mais vous pouvez raisonnablement tabler sur 250 à 300 € d'économies par an. Votre retour sur investissement sera donc d'à peu près dix ans. Ou peut-être même moins si vous avez droit à une aide-énergie. Renseignez-vous donc sur les aides et les démarches à effectuer.
Un investissement important… qui a son importance !
Selon que vous optez pour un double vitrage antieffraction, à isolation renforcée, à l'argon (gaz entre les vitres)… et que vous changez également les châssis en PVC, bois ou aluminium, les prix sont très variables (de 250 à 700 euros du m2 en moyenne). Un investissement à la fois économique et écologique :
- À long terme, les prix de l'énergie augmentent. D'année en année, vous économiserez plus d'euros.
- Cela diminue votre empreinte écologique et participe à la réduction de CO2 contre le réchauffement et ses conséquences (aussi très coûteuses).
- Vous donnez une plus-value à votre habitation en ayant un meilleur PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).
- Les prêts rénovation ou pour travaux sont à des taux intéressants actuellement. Ce qui réduit votre facture finale.
Quand est-ce le bon moment ?
On aurait tendance à vous dire : il n'est jamais trop tôt pour commencer à économiser. Première étape : faites réaliser un audit énergétique de votre habitation. Vous saurez quelles améliorations effectuer en priorité et cela vous servira pour obtenir les primes.
Pour vous accompagner au quotidien ou pour toute autre question, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés et vous proposent les solutions financières adaptées à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander