12 astuces pour faire baisser
votre facture d'énergie
Le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter et fait surchauffer le budget de nombreux ménages. Voici quelques astuces et conseils qui peuvent faire chuter votre consommation de manière beaucoup plus importante que vous ne l'imaginez. Commencez déjà par diminuer la luminosité de votre ordinateur pour lire cet article !
1. Mieux gérer l'éclairage, une idée lumineuse
Savez-vous que l'éclairage de votre maison, c'est à peu près 10 % de votre consommation électrique annuelle ? Pour la réduire, vous pouvez utiliser des lampes à LED qui peuvent vous faire économiser jusqu'à 150 € par an. Vous pouvez aussi mieux profiter de l'éclairage naturel (gratuit) en approchant un bureau d'une fenêtre, en dégageant les appuis de fenêtre des plantes et autres objets… Des petits gestes qui bout à bout représentent pas mal d'énergie. Enfin, bon à savoir : un variateur de lumière ne fait pas baisser la consommation électrique, il diminue uniquement la luminosité. En revanche, des interrupteurs automatiques dans les couloirs ou l'entrée réduisent le temps de combustion et évitent les oublis.
2. Veillez à ne rien laisser en veille
Éteindre les appareils en veille (ordinateur, télé, enceinte connectée, machine à café) peut faire économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage). Branchez-les sur des multiprises avec interrupteur ou des prises intelligentes, vous éviterez le côté fastidieux d'éteindre chaque appareil un à un (souvent la raison pour laquelle on ne le fait pas).
3. Lavez à 30° pour éviter la douche froide
Ce qui coûte dans le lavage en machine, c'est le chauffage de l'eau. Laver votre linge à 30° suffit pour qu'il soit propre et sain. Entre le programme à 30° et celui à 40°, l'économie d'électricité est de près de 40 %. Faites le compte du nombre de machines que vous faites par an ! Ajoutez encore le lavage en heures creuses si vous avez un compteur bihoraire et vous verrez une différence éclatante sur votre facture.
4. Vos frigos et congélateurs ont horreur du vide
Les électroménagers sont gourmands en énergie, car ils "tournent" nuit et jour. Mais, savez-vous que plus un frigo ou congélateur est rempli, moins il consomme ? En effet, les aliments une fois réfrigérés constituent une masse froide qui contribue à maintenir la température basse. Pensez également à dégivrer votre congélateur : 3 mm de givre, c'est entre 30 et 40% de consommation en plus.
5. Mettez un couvercle sur le gaspillage
Un couvercle sur une casserole vous fera économiser 25 % d'énergie. Profitez également de la chaleur accumulée par vos ustensiles et coupez le feu une à deux minutes afin le temps de cuisson nécessaire. Pensez également à sortir vos ingrédients du frigo 15 à 30 minutes avant de les cuire. Non seulement ils mettront moins de temps à cuire, mais le résultat est meilleur (viandes saignantes pas froides et légumes plus fondants).
6. Vérifier les étiquettes énergie des nouveaux appareils
Entre un électro de classe énergétique A et un autre classé C ou D, la différence de consommation peut atteindre de 20 à 40 %. Autant dire que si vous avez des appareils assez anciens, les remplacer par un modèle actuel peut s‘avérer être un bon investissement à long terme.
7. Isoler et autoproduire
C'est une évidence, l'énergie que l'on ne consomme pas ou qu'on produit soi-même est la moins chère. Faire des travaux d'isolation ou placer des panneaux photovoltaïques a un coût c'est vrai, mais le retour sur investissement est plus rapide que jamais. Et puis, moins on consomme, moins on subit les fluctuations des prix de l'énergie. Avec le gain de performance énergétique, un prêt rénovation peut finalement vous être bénéfique. Et c'est sans compter les différentes primes énergie à l'isolation dont vous pouvez bénéficier à Bruxelles et en Wallonie.
8. Un chauffage d'appoint au bois
Le bois est une énergie renouvelable et peu chère. Installer un chauffage d'appoint au bois permet en hiver et aux entre-saisons de gagner les quelques degrés manquants et de chasser l'humidité qui donnent envie de monter le thermostat. Et visuellement, ça réchauffe aussi. Vous pouvez également en profiter pour évaluer votre chaudière actuelle et voir si ce n'est pas le bon moment pour la remplacer ?
9. De l'eau chaude, mais pas brûlante
Inutile de monter la température de votre eau chaude sanitaire au-delà de 55° à 60°C . C’est bien suffisant pour limiter le développement de mauvaises bactéries.
10. Le corps sous la douche, les mains sous l'eau froide
4 minutes sous la douche, c'est 50 % d'eau en moins qu'un bain. D'eau chaude ! Donc, qui nécessite beaucoup d'énergie. Prendre une douche plutôt qu’un bain permet déjà de réduire fortement sa consommation d’eau chaude. Quant au lavage des mains, pour qu'elles soient bien propres, c'est le temps qui compte, pas la température. 20 à 30 secondes sous l'eau froide et un bon savon font mieux (et nettement moins cher) que 10 secondes sous l'eau chaude.
11. Avoir l'énergie de comparer les fournisseurs
Par oubli ou par crainte des formalités, peu de Belges font réellement et régulièrement une comparaison des tarifs des fournisseurs d'énergie. Pourtant, au gré des offres promotionnelles, mais aussi de votre situation qui peut évoluer (enfants qui quittent la maison, travaux d'isolation, panneaux solaires, télétravail…), changer de fournisseur peut vous faire gagner pas mal d'euros presque sans rien faire, puisque la plupart s'occupent de toutes les démarches pour vous.
12. Branchez-vous sur les objets connectés
Les thermostats, les stores ou volets roulants télécommandables à distance par exemple, vous permettent de gérer au mieux votre consommation en fonction de vos habitudes ou imprévus. Une réunion au bureau qui s'éternise ? Retardez le démarrage de votre chaudière. Le soleil n'était pas prévu, mais il y a des éclaircies l'après-midi ? Ouvrez vos volets roulants à distance et laisser les rayons chauffer votre salon, …
Pour tous vos projets et vos questions financières , les conseillers de Cofidis vous accompagnent et vous proposent les solutions adaptées à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander