Pourquoi est-il intéressant de
changer votre chaudière ?
La durée de vie moyenne d'une chaudière de chauffage central est de 15 à 20 ans. Votre chaudière fonctionne toujours bien mais elle se fait vieille ? Il est temps de songer à la remplacer.
Il s’agit d’un investissement important mais que vous amortissez à plus long terme et qui comporte plusieurs avantages. Une nouvelle chaudière utilise l’énergie de façon beaucoup plus efficace et améliore l’efficacité énergétique de votre habitation. Ce faisant, éventuellement avec un prêt à tempérament, elle vous permet d’épargner sur vos factures d’énergie, tout en réduisant votre empreinte carbone. Avec en prime la garantie que votre chaudière ne vous lâchera pas au cœur de l’hiver…
Changer de chaudière et augmenter l’efficacité énergétique de votre logement
Remplacer votre chaudière par un modèle moderne va améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Cette meilleure efficacité énergétique est sans doute la première raison qui doit vous pousser à changer de chaudière.
Beaucoup plus performantes que les modèles d’il y a vingt ans, les chaudières modernes consomment en effet moins de combustible pour obtenir une chaleur égale. Elles sont aussi équipées de système de régulation, avec des thermostats programmables qui vous permettent de régler la température ambiante en fonction de vos besoins. Et donc de consommer moins d’énergie.
Attention : n’oubliez que l’isolation de votre habitation est aussi un facteur essentiel de son efficacité énergétique. Remplacer la chaudière dans une maison mal isolée n’empêchera pas la chaleur de s’échapper.
Changer de chaudière et réduire vos frais de chauffage
Pour un confort thermique identique, votre nouvelle chaudière à condensation consommera moins que l’ancienne. Et cette efficacité énergétique se traduira directement sur vos factures d’énergie.
Ainsi, selon la fédération des gestionnaires du réseau gazier belge gaz.be, une chaudière au gaz d’ancienne génération a un rendement de 80 à 95% maximum, tandis qu’une nouvelle chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100%. Les chaudières modernes récupèrent la chaleur des gaz de combustion, ce qui permet de consommer moins et d’économiser sur les frais de chauffage. Avec une nouvelle chaudière à condensation, vous pouvez facilement économiser 30 % par rapport à une ancienne chaudière.
Changer de chaudière et diminuer votre impact environnemental
Une autre raison de changer votre chaudière est la réduction de votre impact sur l’environnement. En effet, les chaudières vétustes sont plus polluantes. Les nouvelles chaudières sont équipées de technologies qui réduisent les émissions de CO2, un gaz à effet de serre. Les chaudières à condensation, par exemple, récupèrent la chaleur perdue dans les gaz de combustion, ce qui les rend plus efficaces et réduit les émissions.
Dans ce contexte, les systèmes de chauffage sont soumis à la législation en vigueur. Ainsi, pour répondre à ses engagements en matière de climat et de qualité de l’air, la Région de Bruxelles-Capitale interdit progressivement l’installation de chaudières néfastes pour l’environnement. L’installation de systèmes de chauffage au charbon y est déjà interdite et celle de chaudières alimentées par un combustible liquide comme le mazout le sera également dès le 1er juin 2025. En Région wallonne, l'installation d'appareils de chauffage au mazout et au charbon sera interdite dans les bâtiments neufs à partir du 1er mars 2025. Et en Flandre, l’installation de chaudières au mazout est interdite depuis janvier 2022, sauf s’il s’agit d’un bâtiment existant et qu’il est situé dans une rue sans raccordement au gaz naturel.
Les aides pour changer de chaudière en Belgique
Sous certaines conditions et en fonction de votre région, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’installation de certains systèmes de chauffage.
Pour aider les citoyens à diminuer leurs factures d’énergie et accélérer le remplacement de chaudières fonctionnant à base d’énergies fossiles, la Wallonie a mis en place des primes pour le placement de certains appareils de chauffage et/ou d’eau chaude. Ainsi en 2024, sous certaines conditions, vous pouvez obtenir une aide financière à l’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage, l’eau chaude ou combinée, ainsi que d’une chaudière biomasse, d’un poêle biomasse ou d’un chauffe-eau solaire.
À Bruxelles, la prime régionale pour l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz a été supprimée en 2023. Mais elle est compensée par une prime renforcée pour l’installation d’une pompe à chaleur. Les primes pour le remplacement d’une chaudière à gaz de plus de vingt ans sont encore disponibles via Sibelga et la fédération du gaz gas.be, et ce tant que les budgets ne sont pas épuisés.
En Flandre aussi, sous certaines conditions, vous pouvez obtenir une prime si vous remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur, de même qu’à l’installation d’une chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Enfin, sachez aussi que le gouvernement fédéral accorde temporairement, jusqu’au 31 décembre 2024, un taux de TVA réduit à 6% (au lieu de 21%) pour l’installation de pompes à chaleur dans les habitations de moins de dix ans.
Comment choisir la bonne chaudière ?
Remplacer la chaudière de votre habitation représente un investissement important, avec un coût élevé à court terme. Mais cette décision vous offre aussi l'occasion d’opter pour le système de chauffage le plus adapté à votre situation. Avec, à la clé, des économies financières et énergétiques non négligeables ainsi qu’une réduction de votre empreinte carbone.
Quels critères pour le choix d'une nouvelle chaudière ?
Selon Testachats, vous devez prendre en compte divers facteurs lors de la sélection d’un nouveau système de chauffage. Nous vous les énumérons ci-dessous.
- Le coût de votre installation de chauffage : le type de chaudière (à mazout, à condensation, etc.) n’est pas le seul élément qui détermine les prix. Chaque type de chaudière propose en effet une série de modèles différents, aux capacités de chauffage différentes. Un conseil : n'oubliez pas d’investir aussi dans l'isolation de votre habitation afin d'accroître son efficacité énergétique et de réduire votre facture d'énergie. Car une maison mal isolée demande une capacité supplémentaire à votre chaudière.
- Le coût de l'énergie que vous utilisez pour vous chauffer : étudiez les prix du gaz, du mazout, de l'électricité et des alternatives vertes. Le coût de votre installation de chauffage est une chose. Mais le prix que vous payerez ensuite pour le combustible qui lui permettra de chauffer votre habitation aura un impact solide sur votre budget dans les années à venir. Il est donc essentiel de bien comparer les options.
- Les frais d'entretien : renseignez-vous sur le coût d'entretien des différents systèmes de chauffage et chaudières. Ces frais peuvent s’avérer très élevés.
- Les frais liés à vos raccordements, par exemple, le raccordement au gaz et l'installation d'un compteur (intelligent).
- Votre empreinte écologique : vous souhaitez contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et agir en faveur de l'environnement ? Vous pouvez certainement le faire en optant pour un système plus respectueux de l'environnement lors du remplacement de votre chaudière.
- Vos besoins personnels et votre consommation d'énergie : vous prenez un bain chaud deux fois par jour et réglez le thermostat sur 25 en hiver ? Ou au contraire, vous préférez opter pour une douche et vous réchauffer sous une bonne couette lorsque qu’il fait froid ? La quantité de chaleur dont vous avez besoin est aussi un facteur déterminant dans le choix de votre système de chauffage. De même que l’emplacement de votre habitation, votre mode de vie (par exemple, le fait que vous soyez, ou non, souvent à la maison) ou encore la présence d’un thermostat intelligent.
Les types de chaudières et d'installations de chauffage, et leurs caractéristiques
Il existe sur le marché plusieurs types de chaudières et de systèmes de chauffage. Leurs avantages et inconvénients sont résumés par Engie sur son site internet. Nous vous en donnons un aperçu ci-après.
Remplacer votre chaudière par une chaudière au mazout
Selon Engie, 37 % des ménages belges disposent encore d'une chaudière au mazout ou fioul, même si ce système est de moins en moins populaire. Cette proportion est plus importante en Wallonie (52 %) que dans le nord du pays (29 %) et à Bruxelles (20 %). Pourquoi ces différences ? Parce que la Wallonie dispose d'un réseau de gaz naturel moins étendu, ce qui rend le choix du gaz moins évident. Par ailleurs, comparativement à Bruxelles, la localisation – moins urbaine – des maisons en Wallonie permet plus souvent l’installation d’une cuve à mazout.
Vous souhaitez quand même remplacer votre chaudière par une chaudière au mazout ou fioul ? En voici les principaux avantages et inconvénients.
- Les avantages d'une chaudière au mazout :
- Vous pouvez facilement changer de fournisseur de combustible.
- Les chaudières au mazout ont un rendement élevé.
- Leur sécurité est optimale.
- Les inconvénients d'une chaudière au mazout :
- Vous devez disposer d'une cuve pour stocker le mazout.
- L'achat et l'installation d'une chaudière au mazout sont assez coûteux.
- Le prix du mazout est volatile.
- Vous devez faire contrôler et entretenir votre système de chauffage tous les ans. Vous devez aussi faire ramoner votre cheminée chaque année.
- Le chauffage au mazout émet des gaz à effet de serre et est très polluant.
- Les trois autorités régionales de notre pays prévoient un scénario d'abandon progressif du mazout pour le chauffage domestique.
Remplacer votre chaudière par une chaudière au gaz
Les chaudières au gaz - et plus particulièrement les chaudières à condensation - sont très populaires. Surtout dans les zones urbaines et dans les régions où le réseau de gaz est bien déployé.
En voici les principaux avantages et inconvénients.
- Les avantages d'une chaudière au gaz à condensation :
- Le prix du gaz est plus stable que celui du mazout ou fioul.
- Ces chaudières offrent un très bon rendement et confort thermique.
- L’achat et l’installation d’une chaudière au gaz sont moins coûteux et rapides.
- Une chaudière au gaz a une durée de vie plus longue (jusqu'à 20 ans).
- Les inconvénients :
- Les émissions de CO2: une chaudière au gaz émet moins de CO2 qu'une chaudière au mazout ou fioul, mais davantage qu’une pompe à chaleur, par exemple.
- Si votre rue n’est pas raccordée au gaz naturel et que vous voulez utiliser ce combustible pour vous chauffer, vous devez installer votre propre citerne de stockage du gaz.
- Les chaudières au gaz doivent obligatoirement être contrôlées, avec selon la région un entretien tous les deux ans (Flandre) ou tous les trois ans (Wallonie et Bruxelles).
Remplacer votre chaudière par une chaudière à pellets ou biomasse
Les chaudières à pellets (granulés) ou biomasse utilisent comme combustible des matières organiques telles que les pellets ou copeaux de bois. Il s’agit d’alternatives renouvelables aux combustibles fossiles, plus polluants.
- Les avantages :
- Le prix du combustible est stable et assez bas.
- Ce système de chauffage est écologique.
- Les inconvénients :
- L'achat et l'installation de l'ensemble d’un système de chauffage aux pellets représentent un coût important.
- Vous devez avoir un espace de stockage des pellets.
- La chaudière nécessite un entretien régulier.
Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur
Très efficaces, les pompes à chaleur puisent des calories dans le milieu ambiant (l’air, l’eau, le sol) pour les restituer sous forme de chaleur pour le chauffage des locaux ou de l’eau sanitaire.
Vous envisagez d'investir dans une pompe à chaleur ? Vous devez savoir que cette solution n'est rentable que si votre habitation est très bien isolée. Si votre maison n'est pas très bien isolée, une pompe à chaleur hybride peut être une bonne alternative. Ce système combine une pompe à chaleur avec une autre source de chaleur, comme une chaudière à condensation.
- Les avantages :
- Une pompe à chaleur consomme peu d'énergie.
- Ce mode de chauffage réduit votre empreinte carbone, car il est très écologique.
- Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur comme climatiseur (air conditionné).
- Inconvénients :
- Le coût d'une pompe à chaleur est élevé ; il dépend du type de pompe (pompe à chaleur hybride, sol-eau, eau-eau, air-eau ou air-air) choisi.
- Une pompe à chaleur peut générer des nuisances sonores. Vérifiez cet aspect lorsque vous comparez les modèles et devis de pompes à chaleur.
- Vous devez effectuer un entretien annuel.
Enfin, vous pouvez également choisir de vous chauffer à l'électricité, d'installer une chaudière à cogénération (une chaudière à condensation qui peut produire de l'électricité) ou un chauffe-eau solaire.
L'éventail est très large et les possibilités semblent infinies. Assurez-vous donc d'avoir une idée précise des options qui s'offrent à vous et de vos besoins. Ensuite seulement, contactez quelques installateurs et comparez leurs devis.
Comment financer votre chaudière ?
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander