Faut-il investir dans des
panneaux solaires ?
Si le prix des installations photovoltaïques a augmenté à cause de la demande, de l'inflation des prix des matériaux et du coût de la main-d'œuvre, produire votre propre électricité grâce au soleil reste un excellent investissement. Et une sécurité pour l'avenir. Surtout avec la généralisation progressive des voitures électriques, de nos objets connectés et les habitations de plus en plus nombreuses à être équipées de pompes à chaleur pour leur système de chauffage. Alors, quels sont les avantages des panneaux solaires, leur rentabilité et les aides et primes région par région ? Voyons pourquoi le photovoltaïque continue d'avoir un avenir durable et radieux !
8 avantages des panneaux solaires
- Malgré une augmentation, le prix des panneaux solaires augmente moins vite que celui de l'électricité.
- Votre retour sur investissement est en moyenne de 5 ans avec un rendement estimé entre 3 et 6 %. Aucun compte d'épargne, même avec les taux relevés actuellement, ne fait mieux !
- Le photovoltaïque vous apporte une sécurité d'approvisionnement et de coût dans un marché de l'énergie en dents de scie.
- Investir dans des panneaux solaires est un moyen de satisfaire aux normes PEB (performance énergétique du bâtiment). Un bon PEB a désormais un impact positif important sur la valeur de votre habitation et sur sa facilité de revente.
- Leur durée de vie est aujourd'hui de 25 à 30 ans. Et ils nécessitent peu ou pas d'entretien.
- Jusqu'au 31 décembre 2023, toutes les habitations, même celles de moins de 10 ans, bénéficient de la TVA à 6 % au lieu de 21 %.
- Vous produisez de l'électricité moins chère pour recharger votre voiture électrique, chauffer votre piscine ou votre jacuzzi.
- Couplés à des batteries domestiques, vous anticipez les politiques de tarifs qui vont favoriser l'autoconsommation tout en renforçant votre indépendance énergétique.
Avec quelles primes et quels subsides ?
- Wallonie : tarif prosumer, compensations et primes
En octobre 2020, la Wallonie a instauré le tarif prosumer. Le principe est que ceux qui produisent de l'électricité solaire avec des panneaux paient une redevance pour l'utilisation du réseau. Mais, pour adoucir et rendre progressif ce tarif, il est compensé (remboursé) à hauteur de 54,27 % en 2023. En 2024, il n'y aura plus de compensation. Toutes les infos sont sur le portail energie.wallonie. Vous pouvez également utiliser la calculette prosumer sur le site de la CWaPE pour simuler votre montant.
- Bruxelles : la dernière Région à donner des certificats verts
Si vous produisez de l'électricité verte, la Région de Bruxelles-Capitale vous octroie des certificats verts avec des quotas que les gestionnaires de réseau doivent assurer jusqu'en 2025. Même si le nombre de certificats pour les nouvelles installations a été réduit, c'est pour les habitants de cette région la garantie de subsides bienvenus pendant quelques années encore. Il y a également des aides non négligeables dans le cadre des primes RÉNOLUTION 2023.
- Flandre : primes et rachat de votre électricité
Dans le nord, si vous faites installer des panneaux solaires ainsi qu'un compteur intelligent, vous bénéficiez d'une prime unique pouvant aller jusqu'à 750 euros. Il y a également depuis début 2021, une nouvelle tarification de l'électricité qui tient compte de l'électricité que vous injectez sur le réseau et qui selon votre fournisseur vous est rachetée. Pour les dernières infos sur les primes Fluvius, rendez-vous ici (page en néerlandais).
Et les batteries domestiques, que faut-il faire ?
Comme l'autoconsommation de l'électricité que vous produisez est encouragée financièrement, il est intéressant de l'envisager rapidement avec notamment la généralisation des compteurs intelligents. Nous avons d'ailleurs consacré un article intéressant sur les prix, la rentabilité et les avantages des batteries domestiques région par région.
Pour tous vos projets et vos investissements dans l’énergie, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander