Pourquoi est-il conseillé
d’assurer vos crédits ?

Personne n'est à l'abri d'un imprévu. Et on peut vite se retrouver dans une situation de décès, d'incapacité ou de perte de son emploi. Le remboursement des crédits peut alors devenir une charge trop lourde pour vous, votre partenaire, votre famille ou vos héritiers. Assurer votre crédit vous permet de conserver une situation financière positive, quels que soient les aléas de la vie.

Quelle assurance et dans quel cas ?

Vous souhaitez vous protéger au mieux vous et vos proches, vos revenus ou votre crédit ?
Il existe différents types d’assurances pour faire face à des situations imprévues ou compliquées :

  • Protéger votre crédit en cas d'invalidité totale et permanente, de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire totale de travail, voire de décès.
  • Protéger vos revenus en cas de perte d’emploi, d’incapacité temporaire totale de travail ou d’invalidité totale et permanente.
  • Aider vos proches à maintenir leur niveau de vie et à faire face à d’éventuelles difficultés financières suite à un accident.

Pour en savoir plus et comparer les différents types d'assurances, vous pouvez consulter cette page.


Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Est-il utile de s'assurer pour les plus petits crédits ?

Pensez que vivre seul coûte plus cher qu'à deux. En cas de décès ou de perte de revenus, certains frais comme l'électricité, le chauffage, l'assurance habitation, les taxes ou encore l'impôt foncier resteront quasi inchangés et devront donc être supportés par un seul revenu. Un prêt auto ou rénovation peut devenir problématique à rembourser avec des revenus mensuels diminués. Vous l'avez compris, même si ce n'est pas obligatoire de souscrire une assurance pour couvrir un prêt personnel en Belgique, c'est un gage de sérénité pour vous et vos proches.

Devez-vous remplir un questionnaire santé ?

Certaines compagnies d'assurance l'exigent pour certains types de contrats (prêts hypothécaires, couvertures d’invalidité...). Il arrive que vous ne devez répondre à aucun questionnaire de santé ni subir d'examen médical pour une couverture décès et invalidité. Si vous devez toutefois fournir quelques informations de santé, la transparence reste le meilleur conseil. Car, s'il apparaît qu'une déclaration est volontairement fausse, votre police d'assurance peut être annulée. Vous aurez donc payé des primes d'assurance, ne serez pas couvert et n’obtiendrez pas le remboursement de vos primes.

Bon à retenir !

  • Assurer vos crédits vous protège ainsi que vos proches des imprévus de la vie (décès, incapacité, perte d'emploi).
  • Il est parfois possible de souscrire une assurance pour votre crédit sans questionnaire médical.
  • Souscrire une assurance pour vos crédits vous donne une image responsable auprès du prêteur. Ce qui ne peut qu’être positif pour obtenir plus facilement l’accord.
  • La loi ne vous oblige pas à vous assurer, mais le coût de ces assurances vaut vraiment la protection qu'elles vous apportent.

Pour vous accompagner dans vos projets ou pour toute autre question, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés et vous proposent les solutions financières et les assurances adaptées à vos besoins.

Plus d'infos ici

Publication Février 2024 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander