Tout savoir sur l'assurance
solde restant dû
L'assurance solde restant dû est une assurance qui peut rembourser le solde restant dû de votre crédit à votre place si certains évènements prévus dans le contrat se réalisent. Selon le type de contrat que vous avez souscrit, elle peut rembourser une partie ou la totalité du capital restant à rembourser, couvrir une partie ou la totalité des risques suivants : la perte d'emploi, l'incapacité de travail ou le décès. Alors, dans quel cas souscrire l'assurance solde restant dû ? Est-elle obligatoire ? Quels sont ses garanties et avantages ? On fait le tour de la question... et des réponses !
Comment fonctionne l'assurance solde restant dû ?
Lorsque vous contractez un crédit, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance solde restant dû. Les primes peuvent être payées de deux manières : la prime peut être annuelle et fixe ou s'ajouter à vos mensualités. Dans le deuxième cas, cela permet d'étaler le paiement de vos cotisations.
Une fois votre assurance solde restant dû souscrite, vous et vos proches êtes totalement protégés. En cas de décès ou d'invalidité totale et permanente (ITP), le solde restant dû de votre crédit est totalement remboursé. Si vous perdez votre emploi ou vous êtes en incapacité de travailler pour une période temporaire (ITT), vos mensualités sont remboursées à votre place pour la durée déterminée par votre contrat.
L'assurance solde restant dû est-elle obligatoire ?
En Belgique, aucune loi n'oblige un emprunteur à souscrire cette assurance, mais les banques l'exigent en général lorsque vous demandez un prêt hypothécaire. Pour les autres types de crédits, l'assurance solde restant dû est plutôt vivement conseillée, et ce, pour de bonnes raisons. Son coût reste raisonnable comparé aux couvertures qu'elle apporte. Pour une prime mensuelle qui s'ajoute à votre remboursement, vous avez la tranquillité d'esprit qu'en cas d'imprévus, vous n'ajouterez pas à vos problèmes des difficultés de remboursement et qu'en cas de décès vos proches ne devront pas rembourser votre crédit à votre place.
Combien coûte une assurance solde restant dû ?
Selon le type de crédit, la manière de calculer la prime est différente et dépend également des garanties accordées. Chez Cofidis par exemple :
- Ouverture de crédit (crédit à la consommation qui vous permet de bénéficier d'une réserve d'argent).
La prime est mensuelle et se base sur un pourcentage de votre solde restant dû. - Prêt à tempérament (prêt personnel d'un montant fixe avec une durée déterminée au départ et un taux fixe).
La prime est basée sur le montant de votre mensualité de crédit.
Le calcul de la prime peut également dépendre de votre situation personnelle.
Pour les autres types de crédits (occasion auto, travaux, prêt personnel), la durée étant plus courte, vous pourrez souscrire une assurance solde restant dû sans questionnaire médical.
Conditions pour l'assurance solde restant dû de Cofidis ?
Pour bénéficier de l'ensemble des couvertures garanties, vous devez avoir, au jour de votre demande, moins de 65 ans, que vous soyez salarié(e) ou non. Au-delà de 65 ans et jusqu'à vos 75 ans, vous pouvez demander uniquement l'assurance décès. Pour avoir tous les détails, vous pouvez télécharger les notices d'information en bas de cette page ou simplement nous contacter par téléphone.
Faut-il compléter un questionnaire médical pour souscrire l'assurance ?
Pour certains types de crédits (montants importants ou longue durée de remboursement), un questionnaire médical peut vous être demandé par l'organisme prêteur afin de déterminer votre profil de risque et ainsi adapter les primes d'assurance en fonction de votre situation.
Cofidis propose plusieurs formules de son assurance solde restant dû Garantie+. En fonction de votre profil, Cofidis vous propose la formule au tarif le plus avantageux pour vous. Voilà, il ne vous reste plus qu’à imaginer un projet ! Et évaluer combien emprunter.
Les conseillers de Cofidis vous accompagnent et vous proposent différentes solutions financières et assurances adaptées à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander