Phishing : comment le repérer
et éviter les fraudes
Les techniques utilisées par les cybercriminels pour s'emparer de vos données personnelles ou bancaires ou pour prendre le contrôle de vos appareils sont de plus en plus élaborées. Heureusement, avec les bonnes informations, vous arriverez assez facilement à les repérer et à les déjouer. On vous explique les techniques courantes du phishing et les bons réflexes à adopter.
Le phishing, comment ça marche ?
Les cybercriminels s'emparent de vos données bancaires ou personnelles par e-mail en vous invitant à cliquer sur un lien ou en se faisant passer pour un site connu. La mise en page de l'e-mail est souvent très semblable à la version officielle, mais :
- Le logo est de mauvaise qualité ou pas exactement de la bonne couleur.
- L'adresse email de l'envoyeur ou l'URL contient des signes ou lettres anormales par rapport au nom de la société ou de la marque.
- Le texte comporte des fautes d'orthographe ou de grammaire.
- Le message vous presse d'agir immédiatement sinon votre compte, votre commande ou vos informations seront supprimés ou perdus.
- L'email vous signale que vos informations personnelles (code secret, identifiant…) ont été compromises et vous demande de les confirmer ou les changer via un lien.
- Si l'offre est trop belle pour être vraie, il y a de grandes chances qu'elle soit fausse.
- Le message prétend que vous avez gagné un cadeau ou une somme d'argent, alors que vous n'avez participé à rien.
- L'e-mail renvoie vers un lien de paiement non sécurisé.
... et comment l'éviter ?
- Ne cliquez sur aucun lien si vous avez le moindre doute.
- Ne communiquez jamais vos codes et infos personnelles par e-mail.
- Ne cédez ni à la pression ni à la tentation. Prenez le temps de vérifier.
- Marquez l'e-mail en spam et supprimez-le.
- Vérifiez l'adresse e-mail et/ou l'URL (lien) de redirection du site (chez Cofidis, cela commence par exemple toujours par https://www.cofidis.be/).
- Si un message vous avertit d'un problème lié au certificat de sécurité du site internet, quittez la page et nettoyez la mémoire cache de votre navigateur.
- Installez et tenez à jour vos logiciels de filtrage et de protection antivirus
- Si vous avez malencontreusement cliqué :
- Avertissez votre banque ou organisme de crédit immédiatement.
- Connectez-vous à votre espace personnel ou votre compte et modifiez votre code secret.
Faites le test du phishing
Tomberiez-vous facilement dans les filets des cybercriminels ou résisteriez-vous aux appâts ? Pour le savoir (et avoir plein de conseils précieux pour surfer en toute sécurité), faites le test du phishing sur Safeonweb. Et laissez les cybercriminels rentrer bredouille !
Bon à savoir
Nous ne vous demanderons jamais ni par e-mail ni via SMS vos numéros de carte bancaire et de compte client pas plus que vos mots de passe. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’une communication, un mail, un courrier de Cofidis ou si vous avez été victime d’une fraude, contactez-nous à l’adresse 90phishing@cofidis.be. Vous avez une question ou souhaitez nous signaler un problème ? Contactez-nous sans hésiter.
Les conseillers de Cofidis sont à vos côtés pour vous informer et vous protéger au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur les types de fraude au crédit ?
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