Qu'est-ce que la fraude au crédit ?
On entend souvent parler de fraude, de vol de carte de crédit ou d’identité, notamment sur Internet. Les statistiques belges ont démontré ces dernières années une augmentation considérable de toutes les formes de fraude en ligne (phishing, fraude à la carte…). Cependant, il existe des moyens de se prémunir contre ces fraudes.
Si vous voyez apparaître sur vos relevés de compte le prélèvement de sommes correspondant à des achats dont vous n’êtes pas l’auteur, vous êtes peut-être victime de fraude au crédit. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir du vol de votre carte de crédit ou de ses informations d’identification ou encore d’une usurpation d’identité. Dans ce dernier cas, il s’agit de quelqu’un qui se fait passer pour vous grâce à des données personnelles qu’il vous a volées (adresse, coordonnées bancaires, fiches de paie...).
Il existe pour les fraudeurs différents moyens de se procurer ces informations :
- fouiller les boîtes aux lettres ou les poubelles à la recherche d’informations bancaires ;
- mettre en place un lecteur semblable à ceux couramment utilisés dans les magasins pour enregistrer vos données ;
- pirater les bases de bases de données des commerçants pour voler les renseignements concernant les cartes de crédit ;
- installer un appareil de détection dans un distributeur d’essence pour enregistrer les numéros des cartes de crédit ;
- utiliser le phishing (ou hameçonnage), en envoyant un faux e-mail dans le but de soutirer vos données bancaires, ou le pharming, à l’aide de faux sites destinés à capter vos données personnelles pour usurper votre identité.
Comment s’en protéger ?
Il est possible de se protéger contre la fraude au crédit en prenant quelques précautions simples à mettre en œuvre :
- Signez votre nouvelle carte de crédit dès que vous la recevez.
- Ne communiquez jamais les données de votre carte de crédit à une autre personne.
- Mémorisez votre code de carte, et ne l’inscrivez nulle part.
- Veillez à cacher le clavier du terminal de paiement lorsque vous entrez votre code, afin que personne ne puisse le voir.
- Evitez les codes PIN faciles à deviner, comme votre date d'anniversaire ou celle de vos enfants, ou 1111, 0000…
- Pour vos achats en ligne, optez pour des sites web d’enseignes que vous connaissez, en qui vous avez confiance.
- Ne répondez jamais à des e-mails ou des appels téléphoniques vous demandant de communiquer les données ou les codes de vos cartes de crédit.
- Si vous payez à l'étranger avec votre carte de crédit sans devoir saisir le code PIN, ne perdez pas de vue votre carte un seul moment.
- Déchiquetez tout document comportant des données personnelles, avant de le jeter.
Si vous remarquez une anomalie sur votre compte, n’hésitez pas à prévenir votre prêteur, qui pourra bloquer la carte de crédit ou les comptes qui posent problème. Prenez contact avec les entreprises concernées si des prêts ont été souscrits ou des achats réalisés en votre nom. Pensez également à prévenir la police pour signaler un vol d’identité.
Contacts
Votre portefeuille a été volé ou perdu ?
Faites immédiatement bloquer votre carte de crédit en cas de perte ou de vol en appelant CARDSTOP au 078 170 170 (coût d'une communication nationale). Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7...
Signalez la perte ou le vol de votre carte d’identité à DOCSTOP au numéro 00800 2123 2123 (ou +32 2 518 2123, coût d'une communication nationale).
Vous soupçonnez ou constatez une fraude ?
Si vous avez un doute sur l’authenticité d’une communication, un mail, un courrier de Cofidis ou vous avez été victime d’une fraude, contactez-nous à l’adresse 90phishing@cofidis.be
Pensez également à prévenir la police pour signaler un vol d’identité.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les fraudes au crédit et la sécurité sur le net veuillez cliquer ici :
En résumé
La fraude à la carte de crédit peut prendre différents visages : vol d’identité ou de carte, phishing, piratage de données... pour s’en protéger, il est essentiel de prendre certaines précautions simples. Si malgré tout, vous êtes victime de fraude au crédit, contactez sans tarder votre organisme de prêt pour prendre avec lui les mesures nécessaires.
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