Comment déménager
son frigo ?
Parmi les équipements les plus imposants et les plus onéreux de votre maison, le frigo est aussi l’un de ceux qui demandent le plus de précautions lors d’un déménagement. Chez Cofidis, nous sommes à vos côtés pour vous aider à financer vos petits et gros projets, mais aussi pour vous conseiller : déménagez sereinement grâce à nos astuces pour transporter et installer un frigo en toute sécurité !
Déménagement de frigo : une opération qui se prépare
Si, comme l’ensemble de votre mobilier, le frigo doit être vidé de son contenu avant de déménager, son cas est un peu particulier puisque vous ne pouvez pas vous contenter d’emballer ce qu’il contient dans des caisses ! Vider votre frigo avant le jour du déménagement demande donc un peu d’anticipation. Une à deux semaines avant, vous devrez commencer à penser vos courses et vos repas en fonction de cet objectif : ne garder que le strict minimum de produits frais pour pouvoir les transporter en glacière le jour de votre déménagement.
L’idéal est de débrancher le réfrigérateur la veille de son transport, afin qu’il ait le temps de dégivrer et de sécher avant d’être déplacé. S’il possède un compartiment freezer ou un congélateur intégré, vous devrez sans doute procéder à un dégivrage manuel à l’aide d’une raclette en plastique. Dans tous les cas, prévoyez des serpillières !
L’installation du frigo dans le nouveau logement
C’est aussi avant le déménagement qu’il faut penser à l’installation du réfrigérateur dans la nouvelle cuisine : certains modèles, plus imposants que d’autres, pourraient ne pas s’intégrer à la configuration de votre nouveau logement. Dans ce cas, il est préférable d’avoir pris toutes les mesures et prévu un remplacement !
Que vous emménagiez avec un frigo neuf ou avec votre ancien appareil, certaines précautions sont à prendre systématiquement : après le transport, ne rebranchez pas votre réfrigérateur immédiatement. Attendez au minimum 5 heures pour que les liquides du compresseur se stabilisent. Durant le premier jour, évitez ensuite d’y stocker des aliments ultrafrais et sensibles comme les viandes et produits de la mer. La température optimale demande au moins 24 heures pour être atteinte.
Vous l’aurez compris : entre son dégivrage, son transport et le repos précédant sa remise en route, votre réfrigérateur sera hors d’usage durant au minimum 48 heures. Il vous faut donc prévoir une solution de secours pour les aliments frais que vous n’aurez pas réussi à écouler avant le déménagement ! Une glacière à compresseur est une solution pratique et compacte, qui pourra même vous resservir lors de vos prochaines vacances.
Déménager un frigo seul : conseils de pro
Vous déménagez sans l’aide de professionnels ? Le frigo est l’un des éléments qui devra vous demander le plus d’attention : en tant qu’appareil électrique à transporter dans des conditions précises, mais aussi en tant qu’élément lourd et imposant, susceptible de causer des blessures lorsqu’il est déplacé par des personnes mal équipées.
Une règle s’impose d’abord : en aucun cas un appareil réfrigérant, qu’il s’agisse d’un frigo, d’un freezer ou d’un congélateur, ne doit être couché, ni même incliné de manière excessive. Lors de son déplacement comme de son transport, vous devrez donc veiller à conserver l’appareil toujours debout, sous peine d’endommager irrémédiablement son circuit de refroidissement et ses compresseurs.
Voici quelques conseils supplémentaires :
- Vous devrez donc utiliser un diable ou une planche à roulettes pour le déplacer en le maintenant toujours à la verticale.
- Avant de bouger votre réfrigérateur, pensez à retirer les éléments intérieurs, bac à légumes, porte-bouteilles et étagères, surtout si elles sont en verre.
- Fixez les portes pour ne risquer ni casse ni blessure durant le chargement.
- Calez enfin solidement l’appareil dans le véhicule à l’aide de sangles ou de cordes de déménagement, entre d’autres meubles. Vous protégerez son revêtement en utilisant des couvertures de déménagement. Plus vous éviterez à l’appareil de subir des vibrations durant le transport, mieux il s’en portera lorsque vous le remettrez en route.
Si vous pouvez dédier un diable ou un chariot à votre frigo, cela vous permettra de laisser l’appareil dessus durant le transport en camion : le déchargement en sera d’autant facilité !
Faire appel à des professionnels pour déménager un frigo
Réserver les services d’une société de déménagement est souvent une bonne solution pour s’éviter le port de charges lourdes et ainsi limiter les risques de blessures et de casse. Garantie d’un déménagement serein, la prise en charge des opérations par des professionnels vous met à l’abri de certaines préoccupations comme le transport debout du frigo, son chargement et son déchargement, procédures délicates.
Vous aurez malgré tout à charge de débrancher et de dégivrer le frigo, puis de respecter les délais de repos avant le redémarrage de l’appareil.
Vous souhaitez déménager seul, mais vous êtes inquiet de la prise en charge de certaines pièces comme le réfrigérateur ou le congélateur ? Sachez que vous pouvez faire appel à une société professionnelle pour prendre en charge uniquement le déménagement du frigo : le prix est généralement compris entre 80 et 150 euros, selon les conditions (étage, durée du transport, etc.). Comme dans le cas du déménagement d’un piano, des professionnels vous proposent une prestation unique de déménagement d’appareil électroménager : une manière de vous assurer du déplacement de votre appareil en toute sécurité.
Que vous choisissiez de faire appel à des professionnels du déménagement pour l’ensemble de votre logement ou seulement pour votre réfrigérateur, vous trouverez parmi les offres de Cofidis des solutions de financement adaptées sur mesure à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander