Estimer le prix
de son déménagement
Vous venez d’être muté, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, ou vous emménagez en couple ? Quoi qu’il en soit, vous allez déménager bientôt et devez envisager quelques dépenses associées… Chez Cofidis, nous vous accompagnons pour financer vos projets, mais aussi pour vous aider à les évaluer : combien coûte un déménagement selon la manière dont on procède ? Seul avec votre utilitaire, en louant un camion ou encore en confiant toute l’organisation des opérations à une équipe de professionnels, découvrez avec nous quel budget prévoir pour déménager.
Quel prix quand on déménage seul ?
Même si vous décidez de déménager sans l’aide de professionnels, en prenant en charge toute la logistique et en transportant vos affaires à l’aide de vos propres véhicules, des frais sont à prévoir lorsque vous changez de logement.
L’achat de fournitures d’emballage et de protection (caisses, papier bulle, rouleaux adhésifs, marqueurs, housses) coûte en moyenne 50 euros pour un studio ou un appartement une chambre et jusqu’à 130 euros pour une plus grande habitation, de type quatre ou cinq chambres, lorsque les fournitures sont achetées en kit.
D’autres frais viennent s’ajouter, liés au départ d’un logement (quittance des factures, frais de clôture des contrats d’énergie ou de téléphonie), ou à l’installation dans un nouveau logement : caution à verser dans le cas d’une location (2 mois de loyer généralement), frais d’agence, signature de nouveaux contrats, frais de transfert du courrier avec bpost.
Dans le cas d’un achat comme d’une location, peut-être aurez-vous des frais de rénovation à envisager, ainsi que des achats à prévoir en mobilier, en électroménager et en linge de maison (rideaux et stores adaptés aux nouvelles menuiseries, par exemple).
Dans tous les cas, un déménagement seul risque donc de vous coûter au minimum quelques centaines d’euros, et jusqu’à 2 000 ou 3 000 euros si vous avez une importante caution à verser ou des frais d’agence à régler.
Le coût de location d’un camion de déménagement
Entre déménager seul et tout confier à une société de déménagement, il existe des solutions intermédiaires : vous pouvez par exemple choisir de louer un camion ou de réserver un camion avec chauffeur.
Si vous ne détenez pas de permis poids lourd, vous serez limité dans le choix du modèle d’utilitaire à louer et devrez peut-être envisager de faire plusieurs allers-retours. En louant un camion avec chauffeur, vous pouvez profiter de la grosse capacité de charge d’un véhicule poids lourd sans vous soucier de le conduire à bon port. C’est une solution particulièrement intéressante si vous quittez un logement de grande superficie ou si vous avez beaucoup de route à parcourir.
À titre informatif, la location d’un camion de 18 m3 vous coûtera autour de 300 euros sur un week-end, pour un trajet de 120 km en tout.
Si vous désirez louer un camion avec chauffeur, le prix variera de 130 à 600 euros pour une demi-journée, selon la distance à parcourir.
Il est aussi possible de déménager seul mais en faisant appel au service d’un monte-charge avec technicien pour vos meubles : le prix à l’heure pourra varier de 100 euros pour un premier ou un deuxième étage à 150 euros de l’heure pour un 10e étage et jusqu’à 400 euros de l’heure pour une situation très élevée comme un 20e étage.
Prix moyen d’un déménagement par des professionnels
Laisser des professionnels prendre en charge votre déménagement est la solution idéale pour changer de logement sans risque de blessures, sans endommager votre mobilier et dans des conditions plus sereines. Cette solution a bien sûr un coût, mais qui varie beaucoup selon les formules choisies.
Pour les services d’un seul déménageur avec camionnette de 10 m3, comptez 35 euros de l’heure et 0,60 euro supplémentaire par km. Pour la location d’un camion de 45 m3 avec lift et 2 déménageurs, comptez 90 euros de l’heure et 1,00 euro du km en supplément.
Certaines sociétés vous proposent une prise en charge complète avec mise à disposition des emballages pour vos affaires personnelles, mais aussi mise en caisses des livres et objets, démontage des meubles, déballage des affaires à l’arrivée et réservation des emplacements de stationnement. Les tarifs des prestations premium qui offrent la prise en charge la plus complète varient selon la taille du logement, les m3 à déménager, les éventuelles options supplémentaires souscrites et les difficultés d’accès (rue étroite, étage élevé, etc.). N’hésitez pas à demander plusieurs devis, car les prix varient aussi en fonction des sociétés.
Pour la prise en charge d’un déménagement simple par des professionnels, sur une distance de 50 km ou moins, comptez autour de 500 euros pour un studio et jusqu’à 3 000 euros pour une maison 6 à 7 pièces. Les formules premium tout compris peuvent être jusqu’à 40 % plus chères.
Les cas particuliers
Un déménagement longue distance effectué par des professionnels vous coûtera environ 20 % de plus qu’un déménagement sur 50 km ou moins.
D’autres éléments peuvent influer sur le prix de votre déménagement. Ce peut être la présence d’un piano ou d’un autre élément lourd à déménager : depuis un 1er, 2e ou 3e étage, le prix de déménagement d’un piano est estimé à 130 euros de l’heure s’il est effectué par les escaliers, à 100 euros de l’heure s’il est effectué par élévateur et à 220 euros de l’heure s’il nécessite une grue. Le tarif peut aller jusqu’à 300 euros de l’heure pour des étages plus élevés.
Les déménagements hors de Belgique peuvent aussi induire des dépenses supplémentaires, que vous déménagiez seul ou à l’aide de professionnels.
Quelle que soit la solution que vous privilégiez pour déménager, vous trouverez avec Cofidis les solutions de financement adaptées, simples, flexibles et rapides.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander