Tout savoir
sur le congé déménagement
Vous avez besoin de quelques jours pour déménager sereinement de l’autre côté de la Belgique ? Vous devez changer de logement en semaine et souhaitez poser un congé spécial ? Suivez notre guide du congé déménagement Belgique pour connaître vos droits et bien vous préparer !
Existe-t-il un congé spécifique pour un déménagement en Belgique ?
Hormis les cas où les conventions collectives propres à une branche ou à une entreprise le prévoient, aucun congé spécifique déménagement n’est prévu par le Code du travail belge.
En Belgique, deux types de congés spéciaux peuvent être demandés : le congé de circonstance, aussi appelé « petit chômage », et le congé pour raison impérieuse. Or, aucun de ces deux dispositifs n’est prévu pour s’appliquer à un déménagement : le premier est un congé rémunéré réservé aux événements familiaux, aux missions civiques et aux comparutions en justice ; le second une autorisation d’absence sans solde en cas d’accident, de maladie ou d’hospitalisation d’un proche.
Quelle demande de congé pour un déménagement en Belgique ?
Si vous souhaitez prendre un congé pour déménager en Belgique, vous devrez donc le plus souvent : soit trouver un accord avec votre employeur, soit puiser dans votre compte congé annuel. S’il ne vous en reste pas, vous pourrez faire une demande de congé sans solde.
Il est cependant important de bien vous renseigner auprès des services RH de votre entreprise, car des accords de branche ou des conventions de travail individuelles ou collectives peuvent prévoir d’autres types de congés, et notamment une clause déménagement. Dans ce cas, vous devrez sans doute justifier de votre déménagement en fournissant une ou plusieurs preuves (changement d’adresse, facture de société de déménagement…).
Quel congé dans le cas d’une prime déménagement ?
Certaines situations permettent de négocier un congé payé pour déménager : c’est le cas des déménagements liés à une mutation professionnelle. Dans le cadre de la prime déménagement, le changement de logement ouvre droit à des contreparties avantageuses pour l’employé. La prime, destinée à couvrir une partie des frais de déménagement et d’installation du salarié en mobilité, prend plusieurs formes selon les entreprises et la clause mobilité définie dans leurs accords. Elle peut ainsi inclure :
- La prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de déménagement
- Une aide financière pour le conjoint
- La mise à disposition d’une aide temporaire au logement
- Un soutien administratif
- Un droit de congé spécifique pour déménager
Quand poser son congé déménagement Belgique ?
Si vous pouvez poser un congé déménagement, qu’il s’agisse d’un congé payé spécifique, de l’un de vos jours de congé annuel, d’un congé sans solde ou d’un congé autorisé dans le cadre de la prime déménagement, se pose la question du jour à choisir : pleine semaine pour des tarifs attractifs ou plutôt fin de semaine pour profiter d’un week-end prolongé ?
Chez Cofidis, nous savons que les sociétés de déménagement pratiquent des tarifs bien plus bas en semaine, et qu’il est aussi plus facile de réserver sur ces périodes moins demandées. L’intérêt de pouvoir obtenir un congé déménagement réside pour beaucoup dans la possibilité que cela vous donne de déménager en semaine, à un coût plus bas et dans des conditions plus sereines. Vous pouvez ensuite consacrer tranquillement votre week-end à peaufiner votre installation !
Découvrez nos solutions de financement simples et souples pour votre déménagement : location de véhicule ou de monte-charge, société professionnelle pour un déménagement clé en main… quel que soit votre besoin, vous trouverez l’offre de crédit sur mesure pour le financer.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander