Changement d’adresse :
démarches lors d’un déménagement
Vous déménagez dans une autre commune ou changez simplement de rue ? Chez Cofidis, on vous accompagne dans votre projet avec des solutions de financement adaptées, mais aussi avec des conseils avisés. Focus sur le changement d’adresse dans le cadre d’un déménagement en Belgique : démarches, astuces et délais légaux !
Déclarer un changement d’adresse en Belgique : démarches et délais
Après un déménagement en Belgique, vous disposez de 8 jours ouvrables pour déclarer à votre commune, nouvelle ou non, votre changement d’adresse. Le non-respect de ce délai vous expose à une amende.
Votre déclaration de changement d’adresse doit être effectuée auprès du service population. Elle peut être effectuée par courrier ou par e-mail, à condition que votre déclaration écrite comporte votre numéro de registre national et vos coordonnées complètes. Une seule déclaration par foyer est nécessaire.
L’enregistrement officiel de votre nouvelle adresse se fera après contrôle physique effectué à votre nouveau domicile par un fonctionnaire habilité ou un agent de quartier.
Changement d’adresse sur vos papiers d’identité
Vous devrez vous déplacer ensuite au service population de votre commune afin de faire procéder au changement d’adresse sur vos documents d’identité. Sont concernées par l’obligation de modification la carte d’identité de chaque membre de la famille, mais aussi les preuves d’immatriculation de vos véhicules à moteur. Pour faire modifier votre carte d’identité auprès du service population, pensez à vous munir de votre code PIN.
Communiquer votre nouvelle adresse : à qui ?
Après votre déclaration de changement de domicile au service population de votre nouvelle commune, un certain nombre d’organismes sont automatiquement prévenus : c’est notamment le cas de la Sécurité sociale, de la caisse de paiement des allocations chômage, du CPAS, des caisses de vacances annuelles, du fonds de sécurité d’existence, du Forem, du VDAB ou d’ACTIRIS.
En revanche, il reste à votre charge de prévenir certaines autres instances, parmi lesquelles votre employeur le cas échéant, les entreprises d’utilité publique comme les fournisseurs de gaz, d’eau et d’électricité, les sociétés de téléphonie et fournisseurs d’accès internet, vos banques et assurances, les associations auxquelles vous adhérez.
Dans le cas des fournisseurs d’énergie, vous devrez effectuer deux signalements : celui de votre départ de l’ancien logement, et celui de votre emménagement à la nouvelle adresse, avec changement de contrat ou simple reprise à votre nom des compteurs. Il faut pour cela remplir un document de reprise des énergies téléchargeable en ligne sur les sites de fournisseurs comme Essent.
Transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse
Communiquer aux organismes votre changement d’adresse demande un certain délai. Pour éviter les pertes de courrier, et notamment si vous êtes abonné à des revues périodiques, vous pouvez demander la mise en place d’un transfert de courrier provisoire par Bpost. Vous pourrez choisir un contrat de transfert de 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois, le temps de vous assurer que tout est en ordre et de prévenir tous vos expéditeurs ! Chez Cofidis, nous vous conseillons d’opter pour un transfert de 6 mois : c’est la période moyenne requise pour se rappeler tous les contacts qu’il convient d’avertir.
Que vous déménagiez à quelques rues seulement ou à l’autre bout de la Belgique, comptez aussi sur Cofidis pour vous accompagner dans vos démarches avec des solutions de financement simples et flexibles. L’idéal pour un déménagement serein !
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander