Sports d'hiver : check-list pour
éviter la sortie de piste
Pour beaucoup, l'approche des vacances d'hiver fait inévitablement penser aux sports d'hiver. Alors, avant de tracer vers les pistes enneigées, voici la liste de ce qu'il faut faire et ne pas oublier pour passer une semaine au sommet !
La voiture
- Faites faire un check-up hiver ou un entretien de votre véhicule avant le départ (liquides, batterie, feux, freins, huile...). Votre voiture sera parée pour les conditions plus difficiles de la montagne l'hiver. Si vous avez une voiture 100% électrique, utilisez le site automobile-propre pour calculer votre autonomie réelle dans le froid (faites une recherche de votre modèle et utilisez leur simulateur d'autonomie très pratique).
- Vérifiez l'état de vos pneus et les réglementations. De plus en plus de pays alpins (Allemagne, Autriche, France, Italie, Suisse) imposent les pneus hiver ou toutes saisons. Prévoyez aussi des chaînes ou des chaussettes à neige, c'est parfois obligatoire en cas de fortes chutes de neige.
- Glissez une bonne lampe torche dans votre boîte à gants. Vous éviterez l'expérience de mettre des chaînes dans le noir. Et embarquez une petite pelle et une brosse à neige, c'est parfois très utile si votre voiture reste toute la semaine sur un parking extérieur et qu'il neige beaucoup.
- Si vous avez un coffre de toit ou si vous en louez un, vérifiez son arrimage à chaque pause sur la route. La pression du vent et les changements de température peuvent influencer le bon serrage des attaches. Respectez également le poids maximum autorisé et adaptez votre conduite. Votre voiture va être plus sensible aux coups de vent et avec tout ce que vous aurez embarqué, sa distance de freinage va augmenter. ATTENTION en France avec votre coffre de toit : les voies automatiques (télépéage, carte bancaire ou de crédit) mesurent la hauteur de votre voiture avec un scanner. C'est ce qui détermine votre catégorie de tarif. Vérifiez avant de partir que votre véhicule reste sous les 2 m de haut avec le coffre de toit (pour bénéficier du tarif catégorie 1). Sinon, empruntez les autres voies de paiement avec du personnel ou utilisez l'interphone pour réclamer le bon tarif.
Le voyage
- Consultez la météo avant de partir ainsi que les prévisions routières. Anticipez les éventuels imprévus en préparant déjà un itinéraire alternatif.
- Pensez à des plaids, un peu de nourriture (biscuits, fruits, etc.) et de l'eau en cas de blocage sur la route. Des antidouleurs et anti-nausées peuvent également être utiles si vous êtes sensibles dans les lacets de montagne.
- Embarquez les tablettes, chargeurs et autres jeux pour occuper les enfants.
- Achetez vos vignettes autoroutières si nécessaire (Suisse et Autriche) à l'avance en ligne ainsi que les Écopastilles pour pouvoir traverser certaines villes d'Allemagne et de France.
- Pour faire moins de files aux péages, vous pouvez vous procurer un badge de télépéage. En regard du temps gagné, les frais d'utilisation sont très abordables. Il en existe même qui sont compatibles pour plusieurs pays. De plus, vous les réutiliserez pour de futurs voyages. Un conseil : commandez-le suffisamment à l'avance pour qu'il arrive dans votre boîte bien avant votre départ.
Les assurances
- Vérifiez l'assurance de votre véhicule ainsi que les éventuelles assistances (du constructeur automobile ou de votre compagnie d'assurance) dont vous bénéficieriez. Assurez-vous que vous êtes bien couvert à l'étranger (dépannage, remorquage, rapatriement, véhicule de remplacement, logement à l'hôtel…). Si vous n'en avez pas, il est conseillé d'en souscrire une. Un dépannage et un rapatriement de véhicule à l'étranger peuvent vite créer une avalanche de frais imprévus. De plus, ces assistances incluent généralement des couvertures intéressantes pour les occupants de la voiture. Pour info, la MasterCard Gold® de Cofidis par exemple, inclut des protections très utiles pour les voyages à l'étranger. Elle vous permettra également de retirer de l'argent à l'étranger. Ce qui est à la fois pratique et une sécurité (vous emportez moins de cash).
- Le ski se réserve généralement longtemps à l'avance. Réservez donc votre séjour soit avec une carte de crédit qui inclut une assurance annulation ou optez pour cette protection souvent proposée pour quelques euros dans les contrats de location.
- Les accidents en montagne nécessitent une mobilisation des secours (hélicoptère, sauveteurs en motoneige, etc.) vite très coûteuse. Une assurance qui prendra en charge ces frais n'est pas obligatoire, mais vraiment indispensable.
Soyez prudent et portez toujours un casque sur les pistes. Bonne route et bon ski !
Pour vous accompagner au quotidien ou pour toute autre question, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés et vous proposent les solutions financières, cartes de crédit et assurances adaptées à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander