Le vrai et le faux sur
les paiements sans contact
Rapide, pratique et hygiénique, le paiement sans contact est en passe de devenir le moyen de paiement le plus utilisé en magasin. il suffit d'approcher votre carte de banque, smartphone ou montre connectée d'un terminal pour payer. Mais, il est encore souvent perçu comme peu sûr. À tort, voici pourquoi.
Le vrai et le faux sur la sécurité des paiements sans contact
À ce jour, les histoires qui circulent à propos de criminels qui utilisent de faux terminaux pour vous voler simplement en l'approchant de votre poche, votre veste ou votre sac ne reposent sur aucun cas avéré en Belgique. En effet, il serait extrêmement difficile d'être anonyme et de ne pas laisser de trace pour un fraudeur. Et pour cause, le paiement sans contact est bien sécurisé. Voyons ce qui est vrai et ce qui tient de la légende urbaine.
- Vrai. La technologie NFC utilisée pour les paiements sans contact a une portée de quelques centimètres et est totalement cryptée.
- Faux. Un criminel ne peut effectivement pas vous prendre de l'argent en approchant un terminal de votre poche. De plus, il faudrait que son terminal établisse une connexion sans contact avec l'une de vos cartes et "casse" le cryptage en quelques secondes.
- Vrai. Les porte-cartes ou pochettes anti-piratage (RFID et NFC) bloquent effectivement les ondes. Tout comme une simple feuille d'aluminium dans votre portefeuille. Même si ce type de piratage est plus un mythe qu'une réalité, cela peut renforcer le sentiment de sécurité.
- Faux. On ne peut évidemment pas vider votre compte bancaire "sans contact". Rappelez-vous que le paiement sans contact est limité à 50 euros en une fois et 100 à 150 euros par jour en fonction de la carte que vous possédez. Au-delà, vous devez saisir votre code pin.
- Vrai. Vous ne pouvez pas faire plus de 10 paiements sans contact consécutifs sans utiliser votre code pin. Une éventuelle fraude serait donc limitée, d'autant plus vu la limite exprimée ci-dessus.
Comment augmenter encore votre sécurité ?
Voici quelques bons réflexes à adopter pour rendre vos paiements sans contact encore plus sûrs :
- Ne laissez personne rester près de vous (à quelques centimètres) quand vous effectuez un paiement sans contact. Ni vous "aider" à approcher votre carte ou smartphone du terminal.
- Quand vous devez utiliser votre code pin (en cas de dépassement du maximum sans contact autorisé ou de bug), utilisez votre 2e main pour cacher les touches quand vous composez votre code secret.
- Si vous utilisez les paiements sans contact via smartphone ou montre connectée, désactivez l'option quand vous ne l'utilisez pas. Sachez également que lorsque l'écran est éteint, la fonction de paiement sans contact n'est pas active. Donc, impossible à pirater.
Et en cas de fraude ?
Vous constatez un prélèvement anormal sur votre compte ? Vous avez perdu votre carte ou elle vous a été volée ? Votre smartphone ou montre connecté a été volé(e) ? Pas de panique, mais réagissez au plus vite.
- Bloquez votre carte immédiatement en appelant CardStop et avertissez votre organisme financier.
- Pour votre smartphone ou montre connectée, utilisez les procédures recommandées par la marque et faites également désactiver votre carte SIM auprès de votre opérateur.
- Si vous avez pris suffisamment de précautions et que vous avez réagi immédiatement, les transactions frauduleuses vous seront généralement remboursées à 100%.
Quel avenir pour le "sans contact" ?
Simple, fiable et peu coûteuse, cette technologie va vous permettre de faire beaucoup plus de choses que des paiements : partage de fichiers, prévisions météo, notifications en fonction de votre localisation, recherche de points d'intérêt. Tout ça, sans contact !
Les conseillers de Cofidis sont à vos côtés pour vous informer et vous accompagner au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur les facilités de nos cartes Mastercard et Mastercard Gold ?
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander