Prime déménagement,
qu’en est-il ?
Vous habitez la Région wallonne ou celle de Bruxelles et votre logement est inadapté à vos besoins, voire insalubre ? Des primes de déménagement ont été mises en place pour aider les personnes dans votre situation : l’allocation de déménagement et de loyer (ADeL) en Région wallonne et l’allocation de relogement à Bruxelles. À vos côtés dans toutes vos démarches, Cofidis vous guide dans les conditions d’accès à ces dispositifs.
Les primes de déménagement et primes de relogement : à qui s’adressent-elles ?
Si vos revenus sont peu élevés, vous êtes peut-être éligible à une aide financière pour le loyer ou à une prime d’installation. En Région wallonne, autour de Bruxelles comme en Région flamande, les aides au déménagement concernent deux cas principaux :
- Celui dans lequel vous quittez un logement surpeuplé ou insalubre pour une habitation salubre et de taille adaptée à votre foyer.
- Celui dans lequel vous quittez un logement inadapté à votre situation de handicap pour emménager dans une habitation adaptée.
En dehors de ces situations, d’autres dispositifs soutiennent les déménagements, acquisitions et rénovations d’habitat en Belgique : des allocations propres à chaque région.
Les allocations logement en Région bruxelloise
Plusieurs primes et aides au logement sont mises en place en Région bruxelloise, qui permettent aux Belges à faibles revenus de quitter un logement inadapté, de payer un loyer, de rénover un habitat ou d’améliorer ses performances énergétiques.
L’allocation de relogement
Ce dispositif comprend une prime de déménagement et une allocation de loyer. Il s’agit d’une aide financière destinée aux locataires qui doivent déménager à cause de l’insalubrité de leur logement ou de sa configuration inadaptée au handicap et à la perte d’autonomie. L’aide peut aussi concerner les personnes sortant d’une situation de vie sans abri.
Les allocations de loyer
Elles sont mises en place en Région de Bruxelles-Capitale pour les locataires candidats inscrits sur les listes du logement social, mais aussi pour les locataires de logements communaux et des CPAS. Elles sont plafonnées et attribuées sur critères de revenus.
Les primes de rénovation et de travaux
Elles concernent, en Région bruxelloise, les travaux de rénovation, d’embellissement de façade ou d’amélioration énergétique. La prime à la rénovation de l’habitat aide ainsi les propriétaires (bailleurs ou non) à rendre leur logement plus salubre, plus confortable et plus sécurisé. La prime à l’embellissement des façades est une aide financière pour les travaux de remise en état de propreté, de protection contre l’humidité ou de nettoyage des graffitis des façades à front de rue. La prime énergie vise enfin à aider les propriétaires à équiper leur logement de systèmes de chauffage à la meilleure performance énergétique ou à opter pour des matériaux de construction écoresponsables.
Les prêts et subventions logement de la Région de Bruxelles-Capitale
D’autres dispositifs d’aide sont destinés à l’habitat, parmi lesquels des financements à taux réduits comme le prêt vert bruxellois, les prêts du Fonds du logement, les prêts des sociétés de crédit social. Les subventions patrimoine immobilier protégé et petit patrimoine sont enfin destinées à soutenir les travaux de restauration des biens classés et des éléments décoratifs extérieurs remarquables.
La prime ADeL en Région wallonne
En Région wallonne, l’allocation de déménagement et de loyer (ADeL) est destinée aux personnes se trouvant dans l’une des situations suivantes :
- Vous déménagez d’un logement reconnu surpeuplé ou inhabitable pour emménager dans une habitation salubre.
- Vous êtes handicapé·e ou parent à charge d’un enfant en situation de handicap et déménagez d’une habitation inadaptée pour vous installer dans un logement adapté.
- Vous étiez sans abri et devenez locataire d’une habitation salubre.
Ces allocations sont soumises à des conditions de revenus et de situation. Le logement quitté et le logement d’emménagement doivent, eux aussi, répondre à des critères précis de surface, d’insalubrité et de salubrité. L’ADeL est versée en contrepartie d’un engagement de la part du bénéficiaire à ne pas sous-louer son habitation, à ne pas la surpeupler et à accepter les visites de contrôle des agents du département du Logement.
L’allocation ADeL comprend une allocation déménagement de 400 euros, majorée de 80 euros pour chaque enfant ou pour chaque adulte handicapé à charge.
Le dispositif intègre également une allocation d’aide au loyer prenant en charge la différence de loyer entre les deux logements, dans la limite de 100 euros mensuels, majorés de 20 euros par enfant ou personne handicapée à charge.
Les autres aides au logement en Région wallonne
La Région wallonne prévoit d’autres aides et primes au logement et au déménagement :
- Le chèque habitat : il s’agit d’un avantage fiscal en matière de crédit hypothécaire qui soutient l’achat d’une première habitation.
- Les primes habitation : il s’agit d’aides financières pour des bouquets de travaux effectués dans le but de rénover un logement et de le rendre plus économe en énergies.
- La prime à l’acquisition : il s’agit d’une aide financière forfaitaire de 745 euros versée pour l’achat d’un logement neuf ou ancien dans le secteur public.
- La prime pour l’amélioration d’une habitation : cette aide s’adresse aux ménages, propriétaires ou locataires, en situation de précarité.
Elle finance des travaux d’amélioration de l’habitat qui peuvent consister en l’installation ou le changement de chauffage, la réparation ou le remplacement d’une couverture de toiture, le renforcement de la structure de l’habitation, le remplacement des menuiseries extérieures, le raccordement aux réseaux, ou encore l’isolation.
D’autres aides complémentaires en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale peuvent vous concerner selon votre situation, comme des avantages fiscaux pour l’isolation du toit, les aides aux familles nombreuses, le Rénopack.
Si vous n’êtes pas éligible à certaines aides ou si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre déménagement, faites confiance à Cofidis et à ses solutions de financement sur mesure, simples et flexibles.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander