Combien un Belge peut-il
économiser en moyenne ?
Malgré le montant record de 265 milliards d’euros sur les comptes d’épargne belges, seul un Belge sur deux parvient à économiser chaque mois. Le montant moyen que le Belge économise est estimé à 387 € mensuel. La plupart des épargnants placent immédiatement cet argent sur un compte d’épargne en tant que fonds d’épargne-pension ou pour des dépenses imprévues. À l’ère d’internet, l’épargne moderne est devenue bien différente de la traditionnelle tirelire. On trouve des comptes d’épargne dans les banques traditionnelles ou chez des prêteurs spécifiques avec diverses options d’épargne.
Le niveau d’épargne des Belges
Selon le baromètre de la sérénité financière de la compagnie d’assurance vie NN et de l’université d’Hasselt :
- Près de 50 % des Belges disposent d’une épargne de trois mois ou moins de salaire.
- 41 % ne peuvent pas mettre de l’argent de côté à la fin du mois.
- 34 % n’ont pas suffisamment de liquidité pour faire face à une dépense imprévue.
- Seuls 16 % des Belges disposent d’un an d’épargne pour faire face à un coup dur (licenciement, par exemple).
Ces chiffres inquiétants montrent le manque de sécurité financière, notamment dans le contexte économique actuel. L’incapacité ou les connaissances incomplètes sur l’épargne empêchent les Belges de se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite.
Il faut noter des raisons d’espérer. À fin 2021, la Banque Nationale de Belgique estime le montant d’épargne moyen à 12,5 % des revenus d’un foyer, représentant environ 2 328 € par an pour une personne seule.
Les placements préférés des Belges
Le placement préféré des Belges reste le compte d’épargne. Toutefois, le faible taux de ces placements traditionnels les pousse à diversifier leurs investissements. Parmi les valeurs sûres, 20 % des Belges se tournent vers les valeurs mobilières et 19 % vers l’immobilier. Preuve de l’intérêt grandissant pour les placements innovants, un quart des Belges entre 35 ans et 44 ans déclarent détenir une forme de cryptomonnaie.
La crise et l’inflation en 2022 ont poussé les investisseurs belges à diversifier leur portefeuille.
La Banque Nationale constate un changement de comportement notable. 28 % des Belges décident de consacrer du temps pour se renseigner sur l’investissement. Les décisions de placement sont plus réfléchies aujourd’hui. La pédagogie est importante pour convaincre les futurs investisseurs. 24 % des Belges avouent ne pas investir par manque de connaissance et 15 % du fait de la complexité des opérations.
Conseils pour épargner
Vous faites partie des Belges voulant épargner sans y arriver ? Voici quatre conseils pour y arriver.
Une analyse budgétaire pour plus de clarté
Il existe plusieurs applications pouvant vous aider à gérer votre budget. Une fois que vous avez dressé la liste de vos revenus et vos dépenses, il est plus facile de déterminer si vous dépensez trop, ainsi que de définir vos possibilités d’épargne. Il est peut-être temps de résilier les abonnements de ces Apps que vous n’utilisez plus depuis longtemps ?
Il est aussi utile de passer vos assurances à la loupe. Vous pouvez éventuellement changer d’assurance ou carrément vous débarrasser d’une assurance devenue inutile. Après avoir établi votre budget, vous serez peut-être même surpris de vos capacités d’épargne. Et vous pourrez ensuite replacer ce montant sur un compte épargne, par exemple.
Si vous considérez que la satisfaction financière des Belges se détériore, il est sage de réexaminer la situation dans son ensemble. À l’ère de l’information continue, nous constatons de plus en plus à quel point nous sommes vulnérables, même si la Belgique arrive en tête du classement des pays les plus riches.
Une épargne vous correspondant
Le montant moyen de l’épargne des Belges dépend de leurs préférences personnelles, de leurs objectifs financiers et de leur audace face au risque. Un bon début consiste à faire un plan d’épargne et à économiser une somme spécifique par mois ou par trimestre. Vous pouvez également opter pour des fonds d’investissement ou d’autres opportunités d’investissement. Vous pouvez également demander divers produits d’épargne auprès des banques et des prêteurs, tels que des comptes d’épargne à taux d’intérêt variable ou fixe.
Épargner selon ses moyens
Lorsqu’on commence à épargner une petite somme, on a souvent l’impression que cela ne fera pas la moindre différence, car quand on est jeune, on se soucie moins de l’avenir. Mais les petits ruisseaux font les grandes rivières : que vous économisiez un montant fixe chaque mois ou seulement quand il vous reste de l’argent. Au bout de quelques années, vous constaterez que vous aurez cumulé une belle somme d’argent.
Plus tôt vous commencez à épargner, mieux c’est. Non seulement en termes de montant, mais aussi pour apprendre à gérer l’argent.
Apprendre à épargner aux enfants
Les recherches ont montré que les jeunes épargnent de plus en plus, en partie parce qu’ils restent plus longtemps chez leurs parents, ce qui leur permet de mettre de l’argent de côté. L’épargne moyenne des Belges change donc à mesure que les jeunes commencent à épargner davantage.
Les analyses sur l’épargne moyenne du Belge montrent que 83 % des parents initient leurs enfants à la gestion de l’argent et les encouragent à épargner afin qu’ils soient parés pour l’avenir. Deux parents sur trois estiment que les établissements scolaires devraient en faire plus pour inculquer aux enfants les bases de la gestion financière.
Si vous apprenez à vos enfants à ne pas acheter tout et n’importe quoi, ils disposeront de bases solides pour obtenir des économies stables et sécurisantes :
- Épargner est amusant : mettre de côté chaque mois pour acheter un objet peut se transformer en jeu.
- Utiliser une tirelire sympa.
- Épargner apprend la patience.
- Encouragez l’épargne en versant à chaque fois une petite somme sur le compte épargne, augmentez par exemple l’argent de poche lorsque vous placez une partie sur votre compte épargne ou dans la tirelire.
Bien que les Belges disposent d’un montant record sur leurs comptes d’épargne, la réalité est que seul un Belge sur deux parvient à économiser chaque mois. Les chiffres révèlent un manque de sécurité financière, avec près de la moitié des Belges n’ayant qu’une épargne équivalant à trois mois de salaire ou moins. Pour ceux souhaitant épargner, mais n’y parvenant pas, il est conseillé de faire une analyse budgétaire pour une meilleure clarté, de trouver le type d’épargne qui convient à leurs préférences et à leurs moyens, et d’enseigner l’épargne aux enfants dès leur jeune âge.
Découvrez vite tous nos articles dédiés à la gestion de votre budget.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander