Mobilité douce : quelles solutions
pour laisser sa voiture au garage ?
En ville, la voiture est de plus en plus une solution d'immobilité et de moins en moins en phase avec les objectifs de réduction de la pollution urbaine. C'est pourquoi tant les infrastructures que les réglementations ainsi que les habitudes évoluent vers l'encouragement et l'utilisation des moyens de transport que l'on appelle "mobilité douce". À côté (ou en complément) des transports en commun, voyons les alternatives, parfois encore peu connues, qui s'offrent à vous.
Le vélo électrique ou VAE
Si le vélo "musculaire" est sans doute le moyen de transport alternatif le plus ancien et le plus utilisé en ville, il est aujourd'hui supplanté par le VAE ou vélo à assistance électrique. Les progrès technologiques des moteurs et des batteries ont contribué à donner un grand coup d'accélérateur à son adoption. Le choix dans les vélos électriques est désormais très vaste. Il est vrai que leurs avantages sont assez nombreux :
- L'assistance permet de "supprimer" l'effort en côte.
- On arrive sans transpirer au bureau ou au marché.
- C'est le moyen de se déplacer le plus rapide en ville.
- C'est un véhicule sans taxes.
- Le prix est bien plus bas que le coût d'une petite voiture (achat, assurances, carburant, entretien, taxes) : à partir de 800 euros et jusqu'à 7000 euros.
Il existe une version "speedelec" qui dépasse les 25 km/h légaux des VAE et qui peut rouler jusqu'à 45 km/h. Mais, dans ce cas, il est obligatoire de l'immatriculer et de l'assurer comme un vélomoteur.
La trottinette électrique
C'est le moyen de déplacement économique préféré de ceux qui ont de courtes distances à faire en ville et qui veulent pratiquer la multimodalité. C’est-à-dire l'utilisation combinée de plusieurs moyens de transport. La plupart des modèles se replient et sont très faciles à emmener dans un métro, un tram, un bus ou pour les navetteurs en train. C'est également très pratique pour ceux qui habitent en appartement et n'ont pas de place pour un vélo. Les premiers prix sont à 200 euros, mais misez plutôt sur 700 à 800 euros pour une trottinette électrique de qualité pouvant vous servir au quotidien.
La monoroue & le gyroskate
On les voyait dans les films futuristes, maintenant elles passent sur les trottoirs des grandes villes. Deux mini-plateformes pour les pieds de part et d'autre d'une grande roue entraînée par un moteur électrique et gyroscopique. Ce qui signifie que c'est le poids et l'inclinaison de votre corps qui dirige l'engin. Un peu d'entraînement est nécessaire pour trouver le bon équilibre. Alors, où rouler avec une monoroue ? Tout dépend de votre vitesse. Sous les 6 km/h, c'est sur le trottoir. Entre 6 et 25 km/h, vous devez utiliser la piste cyclable ou la voirie. Au-delà des 25 km/h, c'est uniquement sur la rue, mais on vous le déconseille pour des raisons de sécurité.
Le gyroskate fonctionne sur le même principe d'équilibre. Il ressemble à un skateboard avec une petite roue à chaque extrémité. Encore plus compact, il est très maniable et s'emporte partout. Dès 250 euros, vous avez un moyen de transport fun et urbain.
Le scooter électrique
Rapide, agile et respectueux, cette version verte et silencieuse du bon vieux scooter est le roi de la ville et des files. Son autonomie est plus que suffisante, le coût à l'usage et à l'entretien est réduit par rapport à un moteur thermique et les sources de panne et d'usure sont très réduites. Il est en revanche obligatoire de l'assurer (comme tout scooter). On en trouve désormais déjà à partir de 2000 euros.
Les solutions partagées
La mobilité douce et le désengorgement des rues, c'est aussi le partage des moyens de transport. Et de nombreuses villes l'ont compris. Les solutions publiques et privées fleurissent un peu partout à l'entrée des villes, à proximité des gares, dans les parkings et dans les rues fréquentées : vélos partagés (électriques ou non), trottinettes électriques, voitures (électriques et thermiques), bientôt des scooters électriques.
Les incitants
Pour vous encourager et vous aider à adopter ces moyens de déplacements, les régions et pouvoirs publics ont mis en place des primes ainsi que des avantages fiscaux. Du côté de la multimodalité, les transports en commun facilitent également l'accès à ces solutions.
Derniers conseils
Vous avez envie de sauter ou d'enfourcher la tendance de la mobilité douce ? Excellente idée. Mais, avant de faire votre choix, faites un essai. De nombreux vendeurs de VAE disposent de vélos à louer pour quelques temps. Idem avec les scooters, monoroues et gyroskates. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de permis que ça ne nécessite pas un apprentissage. Essayer également de faire le ou les parcours que vous emprunterez régulièrement. Une solution peut s'avérer à l'usage plus adaptée qu'une autre.
Enfin, même si ce n'est pas obligatoire, mettez un casque et d'autres protections si nécessaire. Les risques d'accident et de blessures sont nombreux en ville. Il est important que cette mobilité reste douce à tous points de vues !
Pour tous vos achat et projets de mobilité, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander