Information sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de votre inscription à notre newsletter électronique

Cofidis accorde la plus grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Cette notice d’information vise à vous donner des informations détaillées sur le traitement effectué par Cofidis de vos données lorsque vous vous inscrivez à la newsletter électronique.

Qui sommes-nous ?

Au sens de la réglementation relative à la protection des données (« RGPD »), nous agissons en tant que responsable du traitement des données que vous nous confiez.

Nos coordonnées sont les suivantes :
S.A. Cofidis
Siège social : Chaussée de Lille, 422A à 7501 Orcq (Tournai)
Numéro d'entreprise : 0400.359.283

Quelles sont les données que nous recueillons et dans quel but ?

Pour valider votre inscription à notre newsletter, nous recueillons les données à caractère personnel suivantes :

  • Votre nom de famille
  • Votre prénom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre date de naissance
  • Votre civilité

Votre adresse e-mail est nécessaire à l’envoi de la newsletter par voie électronique.

Votre nom, votre prénom, votre civilité et votre date de naissance sont traités sur base de notre intérêt légitime et ce afin d’identifier si vous êtes déjà client chez Cofidis. Ce traitement nous permet d’adresser des contenus adaptés selon que vous soyez déjà client ou non.

Enfin, le traitement de votre date de naissance repose également sur notre intérêt légitime consistant à cultiver une approche responsable de la distribution de crédits à la consommation et produits d’assurance. Dans ce contexte, nous souhaitons vérifier que vous êtes majeurs.

Les catégories de destinataires de données à caractère personnel.

Les données à caractère personnel vous concernant ne seront transmises par Cofidis qu'aux destinataires suivants :

  • A nos fournisseurs de services (sous-traitants). Les sous-traitants effectuent des tâches pour le compte de Cofidis dans le cadre d'un contrat existant entre le sous-traitant concerné et Cofidis. Comme la règlementation le prévoit, Cofidis ne travaille qu'avec des sous-traitants qui s'engagent à respecter les règles encadrant les traitements de données à caractère personnel.
  • Aux pouvoirs publics dûment autorisés qui en formuleraient la demande.
  • Aux personnes qui démontreraient avoir obtenues votre consentement.

Combien de temps vos données sont conservées ?

Vos données à caractère personnel sont conservées, de manière générale, pendant la durée nécessaire à l'atteinte par Cofidis de ses finalités de traitement.

Nous cesserons de traiter vos données si vous vous désinscrivez de la newsletter, sauf si le traitement de ces mêmes données repose sur un autre fondement juridique (par exemple si vous êtes client et que votre crédit est toujours en cours).

Vos droits.

Comme la règlementation le prévoit et parce que Cofidis est très attachée au respect de vos données, nous souhaitons vous faire prendre connaissance des droits dont vous disposez :

Droit d'accès.

Dans le cadre de notre relation, Cofidis est amenée à traiter vos données. Vous avez donc le droit d'obtenir la confirmation du traitement de vos données.

Vous avez également le droit d'accéder aux données à caractère personnel dont nous disposons et d'obtenir les informations suivantes :

  • Les finalités du traitement ;
  • Les catégories de données à caractère personnel concernées ;
  • Les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées ;
  • La durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque cela n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • L'existence du droit de demander à Cofidis la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel, ou une limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant ou, enfin, le droit de vous opposer au traitement ;
  • Le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ;
  • Lorsque les données à caractère personnel ont été collectées auprès d'une société, toute information quant à leur source ;
  • L'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage et, en pareil cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l'importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée ;
  • Lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers ou une organisation internationale, la personne concernée a le droit d'être informée des garanties appropriées en ce qui concerne ce transfert.

Vous pouvez demander une copie des données à caractère personnel traitées par Cofidis. Cette copie vous sera fournie gratuitement dans les meilleurs délais. Pour ce faire, reportez-vous au paragraphe « Comment exercer mes droits » ci-dessous.

Droit de rectification.

Vous pouvez demander à Cofidis, dans les meilleurs délais, la rectification de vos données à caractère personnel qui pourraient être inexactes ou incomplètes. Pour ce faire, reportez-vous au paragraphe « Comment exercer mes droits » ci-dessous.

Droit à l'effacement.

Dans certains cas, vous pouvez demander à Cofidis de supprimer vos données à caractère personnel. La réglementation prévoit que vous pouvez demander cet effacement dans l'un des cas suivant :

  • Lorsque les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au vue des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière.
  • Sachez que Cofidis met en place un système de suppression des données à caractère personnel. Lorsque nous estimons qu'elles ne sont plus nécessaires pour atteindre les finalités de traitement, vos données seront supprimées automatiquement des bases de données.
  • Lorsque vous retirez votre accord sur lequel est fondé le traitement de vos données et qu'il n'existe pas d'autre base légale à ce traitement;
  • Lorsque vous vous opposez au traitement automatisé de données et qu'il n'existe pas d'autre motif plus important que celui considéré par Cofidis pour conserver vos données ;
  • Lorsque vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel à des fins commerciales ;
  • Lorsque les données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite ;
  • Lorsque la loi l'impose.

Cependant, Cofidis a le droit de refuser d'effacer vos données à caractère personnel :

  • Pour respecter une obligation légale qui nécessite le traitement de vos données ;
  • Lorsque c'est nécessaire à la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Une fois votre demande d'effacement de vos données à caractère personnel acceptée par Cofidis, vos données seront effacées dans les meilleurs délais. Vous en serez informés par courrier.

Limitation du traitement.

Comme la règlementation le prévoit, vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données dans l'un des cas suivants :

  • Lorsque vous contestez l'exactitude de vos données à caractère personnel, le traitement est limité à la durée permettant à Cofidis de vérifier l'exactitude de ces données ;
  • Lorsqu'un traitement est illicite et que vous vous opposez à l'effacement des données à caractère personnel concernées par ce traitement;
  • Lorsque Cofidis n'a plus besoin des données à caractère personnel mais que celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ;
  • Lorsque vous vous êtes opposés au traitement (y compris un profilage), pendant que Cofidis vérifie si les motifs de traitement sont plus importants que vos intérêts.

Lorsque le traitement est limité, vos données à caractère personnel ne pourront, à l'exception de la conservation, être traitées qu'avec votre accord ou dans le cadre d'une constatation, d'un exercice ou d'une défense des droits en justice ou de la protection des droits d'une autre personne physique ou morale.

Lorsque vous avez obtenu la limitation du traitement, vous serez informé par Cofidis avant que la limitation du traitement ne prenne fin.

Pour exercer votre droit à la limitation du traitement, reportez-vous au paragraphe « Comment exercer mes droits » ci-dessous.

Droit à la portabilité des données.

Vous pouvez demander à recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies. Vous recevrez ces données dans un format lisible (par exemple : un format Excel) accessible via un outil bureautique classique.

Vous avez également le droit, si vous le souhaitez, de transmettre ces données à un autre responsable du traitement de données à caractère personnel.

Vous pouvez aussi demander à ce que Cofidis transmette les données à caractère personnel que vous nous avez fournies directement à un autre responsable du traitement.

Sachez que le droit à la portabilité de vos données à caractère personnel ne s'applique que lorsque le traitement de données à caractère personnel est automatisé et fondé sur votre accord ou sur un contrat.

Droit d'opposition

  • Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, à un traitement de vos données à caractère personnel qui serait fondé sur l'intérêt légitime de Cofidis, y compris un profilage.
  • Cofidis étudiera alors avec soin votre demande et déterminera, comme le prévoit la loi, s'il existe des motifs de traitement prévalant sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.
  • Par exemple, si le traitement est nécessaire à la gestion du contrat conclu avec Cofidis, aucune suite favorable ne pourra être accordée à votre demande d'opposition au traitement. Il en sera de même si le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale.
  • Vous pouvez demander à vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins commerciales, y compris au profilage. En cas d'opposition à ce type de traitement, aucune publicité ne vous sera envoyée.

Pour exercer votre droit d'opposition, reportez-vous au paragraphe « Comment exercer mes droits » ci-dessous.

Décision individuelle automatisée

Dans le cadre de la gestion de l’envoi de notre newsletter, nous ne procédons pas à un traitement automatisé de vos données pouvant produire des effets juridiques, au sens de la réglementation applicable.

Comment exercer mes droits ?

Vous pouvez nous adresser un email à l'adresse suivante : dpocofidisbe@cofidis.be

Vous pouvez également nous contacter par courrier à l'adresse suivante :
Cofidis
A l'attention du délégué à la protection des données
BP 30
7500 Tournai-Maire

Droit d'introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle

Si vous considérez que l'un des traitements de vos données à caractère personnel constitue une violation de la réglementation, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l'Autorité de Protection des Données.

Vous pouvez vous renseigner sur la marche à suivre sur le site : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte

Notre délégué à la protection des données.

Cofidis dispose d'un délégué à la protection des données qui est votre point de contact pour toute demande d'information relative à la protection de vos données à caractère personnel.

Vous pouvez lui envoyer un mail à l'adresse suivante : dpocofidisbe@cofidis.be ou un courrier à :
Cofidis
A l'attention du délégué à la protection des données
BP 30
7500 Tournai-Maire